Rechercher un ouvrage

Psaumes interdits

Thème(s) :
  • Religion, Protestantisme
  • Romans historiques
  • Royan, presqu'île d'Arvert

Couverture roman psaumes interdits

Auteur : Chevallier Marjolaine

Format : 352 pages, 14x22 cm

Parution : février 2012

ISBN : 978-2-36199-029-9

ISSN : 1245-2990

16,00 €

Extraits et documents annexes

Auteur Bonnes pages Presse


Nous sommes en 1688, trois ans après la révocation de l'édit de Nantes. La surveillance, les dénonciations et les brimades incessantes dont sont victimes les protestants se multiplient dans la presqu'île d'Arvert. Surtout lorsque la rumeur se répand qu'une valise pleine de bibles et de psautiers vient d'arriver en provenance de Hollande. Les frères Chevallier, François le négociant, Zacharie son secrétaire, Élie le saunier, leur soeur Lydie la battante, et leur mère à tous, Anne la veuve paisible et pieuse, se voient pris dans un tourbillon de persécution. Au bout du chemin, l'inflexible rééducation des Filles de Notre-Dame à Saintes pour Suzanne, la fille de François, et la prison de Brouage pour Élie...

Ce roman est splendide : l'intrigue est bien menée, les personnages décrits avec sensibilité et le cadre historique parfaitement mis en valeur.
(Comité de lecture du Croît vif)


L'illustration de couverture est une composition originale de François Jung.

Liens

Le second roman historique de Marjolaine Chevallier :

Le Ci-devant bâtard

Nous vous conseillons ces livres :

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Pasteur Michel Leplay a écrit

Commentaire de Michel Leplay (pasteur) le vendredi 3 mai 2013

"J'ai dévoré ce livre autant qu'il m'a dévoré, comme on avait lu jadis les souvenirs de Dostoïevsky et sa "maison des morts", l'archipel du Goulag de Soljenitsine, et plus encore "la Tour de Constance" d'André Chamson... On retrouve en effet dans ce roman, plus historique qu'il ne semble, tous les éléments de l'univers concentrationnaire. Mais le pire est sans doute dans les cas de conscience des personnages, déchirés en trois morceaux, le refus et la résistance, la ruse et la prudence et une faible espérance oecuménique. Je voulais dire tout cela et remercier car cette rude histoire se lit très bien. (...) j'aurais apprécié une carte de géographie locale, même si je connais la presqu'île d'Arvert(...- et j'ai moi-même crayonné un arbre généalogique de cette famille pour me retrouver dans ce fourmillement de prénoms"

donner de la chair et de l'âme aux personnages

Commentaire de CLAUDE MOINET le mercredi 15 février 2012

Psaumes interdits 15 fev 2012 Bonjour

J'ai lu les trois notices reçues hier sur les trois nouveaux livres que vous avez publiés -Oleron l'île d'exil-Le secret de Mona Lisa et Psaumes interdits. A défaut d'avoir le temps de lire tous ces beaux livres publiés par le Croît-vif, je relis de temps à autre les présentations « notices papier » reçues depuis 1989. De ma lecture de la présentation de -Psaumes interdits- j'ai bien aimé cette expression : ...donner de la chair et de l'âme aux personnages qui y sont cités...(personnages cités dans les actes de justice concernant la famille de l'auteure). « Il me restait ensuite à broder pour imaginer le quotidien de ces ancêtres, les angoisses qu'ils ont vécues » Donner de la chair et de l'âme aux personnages, c'est exactement ce que je souhaite faire dans un projet de livre sur ma famille et mes ancêtres Moinet-Foullonneau de Virson Le Thou Saint Christophe et Puydrouard (Forges d'Aunis).Imaginer Etienne Moinet né à Andilly et venant de Nieul sur mer avec ses enfants pour s'installer dans la ferme appartenant à la famille Boisdon (celle des tonneliers de La Rochelle ??) au hameau de Tesson(St Christophe) à la fin du XIXème siécle .Imaginer mon arrière grand père Marcel Feniou agriculteur au Thou et partant chaque jour travailler à l'arsenal de Rochefort en 1885. Broder c'est bien le mot. Au sens propre je ne sais pas faire et au sens figuré on peut choisir plusieurs chemins pour aller du Thou à Rochefort. Là est toute la difficulté !! Bonne année au Croît Vif Claude Moinet

arche eglise Le Croît Vif maison Talmont sur Gironde vaches

Maison d'Edition charentaise

Le croît vif exprimait autrefois la valeur ajoutée prise chaque année par le bétail.

Le Croît vif aujourd'hui souhaite contribuer à ce supplément d'âme sans lequel une région n'existe pas.

Un seul choix éditorial : la passion des Charentes. Le Croît vif, numéro un de l'édition charentaise...

 

INFORMATION

Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix unique du livre, il n'est plus possible de vous offrir les frais de port, ainsi pour nos nouveautés les frais de port s'élèvent à 1 centime. De même l'application d'une remise de 5% sur le prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente.

Les 10 meilleures ventes du mois d'octobre

  1. couverture ces charentes auxquelles on s'attache
  2. couverture roman Simon Valentin
  3. couverture bracelet zaïane
  4. couverture prison de femmes
  5. couverture chat madame michel
  6. couverture fossiles préhistoire charentaise
  7. couverture album jeunesse petit chou
  8. couverture parlez-moi d'enfance et de amquis
  9. couverture maires courage
  10. couverture p'tit grain de sel

Retrouvez-nous sur facebook

Déjà inscrit ?

Authentification

Top 10 premier semestre 2014

  1. couverture fossiles préhistoire charentaise
  2. couverture villes du Poitou Charentes
  3. couverture histoire de la préhistoire
  4. couverture château de lugérat
  5. couverture filles la rochelle
  6. couverture p'tit grain de sel
  7. couverture album jeunesse chevaliers
  8. couverture pourqui j'ai répondu oui au FLN
  9. couverture marennes
  10. couverture biographie gaboriaud

livres numériques du Croît vif

Le Croît vif propose désormais une large sélection des titres de son catalogue en livre numérique.

Quand le livre est disponible en numérique, sur chaque fiche d'ouvrage un lien vous est proposé. Vous pouvez alors le télécharger au format PDF (idéal pour une lecture sur ordinateur) ou au format epub (format conseillé pour les liseuses et tablettes) via le site de notre partenaire I-kiosque.

Un mode d'emploi de l'e-book pour vous guider tout simplement : ici

et la hot-line pour toutes questions : support@i-kiosque.fr ou au 01 45 68 68 62 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h)