Rechercher un ouvrage

Climat et révolutions autour du Journal du négociant Jacob Lambertz (1733-1813)

Thème(s) : Histoire / La Rochelle, Aunis

couverture climat et révolutions

Auteur : Garnier Emmanuel et Surville Frédéric

Format : 17 x 24,5 cm, 576 pages

Parution : avril 2010

ISBN : 978-2-916104-88-1

ISSN : 1140 3799

35,50 €

    En ces temps de fort questionnement sur le climat et ses conséquences sur les populations : réfugiés climatiques, nouvelles inégalités qui en découlent, éruptions volcaniques en Islande, ouragans (Martin, et Lothar en 1999, Klaus), submersions (Xynthia  fin février 2010), tsunamis... , il est d'un intérêt majeur de se plonger dans le Journal de Jacob Lambertz, jamais publié à ce jour, source foisonnante d'informations météorologiques à partir des relevés effectués durant presque vingt ans par ce négociant mais aussi par son témoignage sur la vie rochelaise durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, établissant ainsi un lien entre climat et troubles sociaux et économiques aboutissant en cette fin de siècle à la Révolution.

« Jacob Lambertz a une volonté de vouloir relier le climat à d'autres manifestations. Lambertz insiste sur la relation entre le climat et les cours du marché. Il a parfaitement compris, ce qui n'est pas toujours le cas d'une certaine historiographie contemporaine, le lien extrêmement précis qui s'établit entre les accidents météorologiques et le niveau des prix. Grâce lui soit rendue pour cette performance particulière et bienvenue. » en dit Emmanuel Le Roy Ladurie (Membre de l'Institut, Professeur émérite au Collège de France) dans sa préface.

   Jacob Lambertz (1733-1813), d'origine allemande, protestant et négociant en grains et cognac, fait partie des personnalités marquantes de La Rochelle. Passionné de météorologie, chaque matin et chaque après-midi, pendant près de vingt ans, il relève les températures, note le temps qu'il fait, en particulier lorsqu'il influe sur les prix des denrées agricoles. Ainsi prend corps un véritable Journal qu'il enrichit d'annotations sur la société rochelaise, ses fêtes et ses malheurs, sa vie politique et l'évolution de son activité portuaire.
Prenant appui sur le Journal, une quinzaine d'historiens font revivre La Rochelle à une période marquée par de multiples ruptures qui affectent sa société et son économie, dont évidemment la « Révolution » est un des aspects. Par ailleurs, les développements récents de l'histoire climatique, qui doivent tant aux travaux d'Emmanuel Le Roy Ladurie, son père fondateur, ne pouvaient ignorer le corpus exceptionnel constitué par les notations météorologiques de Jacob Lambertz.


 

Une vision à la fois centrée sur un personnage et ouvrant d'étonnantes perspectives sur le pays charentais à la fin du XVIIIe siècle...


Liste des auteurs :
Christophe Bertaud : ancien archiviste de la Chambre de commerce de La Rochelle ; Françoise Bonnin : membre du Club d'histoire de Tonnay-Charente ; Nicolas Champ: agrégé d'histoire, docteur en Histoire moderne et contemporaine Frédéric Chasseboeuf : professeur d'histoire de l'art, historien du patrimoine bâti ; Sylvie Denis : directrice des Archives municipales de La Rochelle, secrétaire de l'Académie des belles-lettres, sciences et arts de La Rochelle ; Jean-Michel Deveau, professeur des universités, membre correspondant de l'Académie des belles-lettres, sciences et arts de La Rochelle ; Pascal Even : archiviste-paléographe, ancien directeur des Archives départementales de la Charente-Maritime, conservateur général du patrimoine, vice-président de l'Académie des belles-lettres, sciences et
arts de La Rochelle ; Emmanuel Garnier : maître de conférences en Histoire moderne HDR, Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CEA) et Centre de recherche d'histoire quantitative (CNRS-Université de Caen) ; Françoise Giteau : directrice honoraire des Archives départementales de Charente-Maritime ; Benoît Jullien : directeur des Archives départementales de Charente-Maritime ; Michel Lévêque : adhérent au Cercle généalogique d'Aunis et de Saintonge ; Brice Martinetti : doctorant à l'Université de La Rochelle, Laboratoire CRHIA (EA 1163) ; Bruno Roy-Henry : écrivain, auteur de plusieurs livres historiques ; Olga de Saint-Affrique : conservateur honoraire de la bibliothèque municipale de La Rochelle, membre honoraire de l'Académie des belles-lettres, sciences et arts de La Rochelle ; Frédéric Surville : médecin à La Rochelle, coordinateur de l'ouvrage ; Philippe Trolliet : adhérent a` la Société française d'histoire du protestantisme ; Jacques Vialle : membre honoraire de l'Académie des belles-lettres, sciences et arts de La Rochelle ; Jean Vincent : médecin pneumologue, membre des Amis du vieux Marans.

 

Prix Champlain 2010 de l'Académie de Saintonge.

Liens

Nous vous conseillons ces livres :

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
arche eglise Le Croît Vif maison Talmont sur Gironde vaches

Maison d'Edition charentaise

Le croît vif exprimait autrefois la valeur ajoutée prise chaque année par le bétail.

Le Croît vif aujourd'hui souhaite contribuer à ce supplément d'âme sans lequel une région n'existe pas.

Un seul choix éditorial : la passion des Charentes. Le Croît vif, numéro un de l'édition charentaise...

 

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr