Rechercher un ouvrage

Grands romantiques en Charentes

Thème(s) :
  • Biographies
  • Histoire
  • Identité régionale

9782916104621r

Auteur : Mazère Alain

Format : 13,5x19 cm, 208 pages, 87 illustrations noir et blanc

Parution : 2008

ISBN : 978-2-916104-62-1

20,29 €

Correspondant aux bouleversements politiques de la Révolution et de l'Empire, le romantisme s'impose dans la première moitié du siècle comme l'esthétique dominante en littérature et dans les arts. Opposant le sentiment à la raison, ce n'est nullement un hasard de l'histoire s'il imprègne aussi fortement la Charente.
Il n'est pas fréquent d'envisager un mouvement artistique d'ampleur internationale du point de vue d'une région, encore moins à l'aune d'un département. En Charente, les trois figures les plus connues en sont Vigny, Balzac et Delacroix. À leur côté, apparaissent des figures plus locales mais tout aussi emblématiques de cette période, peut-être même plus attachantes, comme l'inclassable abbé Michon, fondateur d'écoles religieuses et romancier libertin, le journaliste angoumoisin Albéric Second, sorte de Tintin romantique, le Jarnacais Burgaud des Marets passant aisément des langues slaves au patois charentais, le général Dupont de l'Étang, vaincu en Espagne et vainqueur en son château d'Étagnac, ou encore Mme de Saint-Surin, cette « reine d'Angoulême » si proche des Illusions perdues... D'autres encore, des géants comme George Sand, Alexandre Dumas, Prosper Mérimée ou Victor Hugo, de passage sur la route de l'Espagne et des voyages en Orient alors à la mode, viennent compléter ce portrait de groupe des grands romantiques en Charente.
Il en ressort une atmosphère de pays du midi, comparable à l'Italie en dit Stendhal, où règne une douceur de vivre, à la fois réelle et supposée, qui correspond à cette période de prospérité qu'apporte alors le développement du vignoble. On peut rêver de la Charente romantique...
Un outil indispensable, un livre de consultation pratique pour qui veut découvrir la période romantique à travers le département de la Charente : étudiants pour des recherches, amateurs d'histoire pour retrouver facilement une information, amateurs d'histoire de l'art et de la littérature.

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
arche eglise Le Croît Vif maison Talmont sur Gironde vaches

Maison d'Edition charentaise

Le croît vif exprimait autrefois la valeur ajoutée prise chaque année par le bétail.

Le Croît vif aujourd'hui souhaite contribuer à ce supplément d'âme sans lequel une région n'existe pas.

Un seul choix éditorial : la passion des Charentes. Le Croît vif, numéro un de l'édition charentaise...

 

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr