Rechercher un ouvrage

Du haut des remparts d'Angoulême

Anthologie historique du pays charentais

Thème(s) : Angoulême et Angoumois / Histoire / Littérature

haut-rempart-angouleme-couv300

Auteur : Prindl Andreas

Format : 16,5x23,5 cm, 352 pages, illustrations de Michel Danglade

Parution : 2007

ISBN : 978-2-916104-14-0

28,40 €

Du haut des remparts d'Angoulême, Anthologie historique du pays charentais d'Andreas Prindl est la traduction en français par Agnès Lamoureux de A Companion to Angoulême and the Angoumois publié au Croit vif en 2005 et ayant obtenu un grand succès. Livre étonnant écrit par un américain tombé amoureux d'un pays, d'une région : des Charentes.
Du haut des remparts permet d'embrasser du regard le pays charentais : son histoire, l'art et la culture charentaise vus par de grands personnages historiques. Princes, rois, écrivains, intellectuels ou anonymes se côtoient dans cette anthologie historique. Ils se sont réfugiés en Charente comme Calvin, ils y ont vécu comme Thévet, le créateur du cabinet des curiosités de Louis XIV ; ils l'ont traversée comme Stendhal et Henry James ou conquise comme le Prince noir et les Sarrasins ; ils l'ont illustrée comme tous ces créateurs de bande dessinée... Carrefour de routes, limite entre le nord et le sud, pays de culture et du bien vivre, la Charente ne laisse personne indifférent.
Dans cette anthologie historique figure des fragments de la petite et de la grande histoire des Charentes. Tout commence en l'an 340 avec le poète Ausone qui considère Angoulême comme un endroit écarté et solitaire. 1027, vient le temps des guerres féodales, Angoulême y est vantée pour sa situation défensive naturelle : Angoulême devient la ville la plus puissante d'Aquitaine. 1520, François Ier célèbre le bon, doux et plaisant pays. Puis les guerres de Religion ensanglantent le pays, la Révolution, les guerres de l'ère moderne, de celles du XXe siècle... des heures les plus violentes de notre histoire qui n'épargnent pas le pays charentais.
Cette anthologie historique établie par Andreas prindl est un voyage dans le temps à travers documents d'archives, poèmes, extraits de romans, lettres, textes historiques, chansons d'hier et d'aujourd'hui ; balayer du regard vingt siècles d'histoire des Charentes, avec en son cœur Angoulême et l'Angoumois. Un portrait souvent inattendu du pays charentais, magnifiquement illustré par de multiples aquarelles et camaïeux de Michel Danglade. Comme quoi le regard d'un Américain associé au pinceau souvent taquin d'un ancien négociant en cognac peuvent donner des merveilles : un beau livre pour soi ou comme cadeau, et une image de la Charente pour aujourd'hui parce qu'enracinée au plus profond.

Contempler le pays charentais, découvrir vingt siècles d'histoire et de culture charentaises à travers le regard d'un Américain tombé amoureux d'une ville, Angoulême et de sa campagne.

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
arche eglise Le Croît Vif maison Talmont sur Gironde vaches

Maison d'Edition charentaise

Le croît vif exprimait autrefois la valeur ajoutée prise chaque année par le bétail.

Le Croît vif aujourd'hui souhaite contribuer à ce supplément d'âme sans lequel une région n'existe pas.

Un seul choix éditorial : la passion des Charentes. Le Croît vif, numéro un de l'édition charentaise...

 

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr