Rechercher un ouvrage

Balades insolites

Thème(s) :
  • Beaux-Arts, Photo, Architecture
  • Identité régionale
  • Littérature (Romans)

couv-balade300

Auteur : Massonnet Christiane et Papi Jean-Bernard

Format : 15,5x20 cm, 96 pages, 38 aquarelles

Parution : 2007

ISBN : 978-2-916104-20-1

20,29 €

Balades insolites est un guide nonchalant, le journal intime de deux âmes sensibles, au cœur des Charentes, qui rêvent ce qu'ils ont vu, qui voient ce qu'ils ont rêvé : nous pouvons toujours suivre au gré des promenades ce que disent les auteurs, en esquissant ainsi un portrait renouvelé des Charentes.
Libres de toute détermination, les auteurs glissent, sans solution de continuité, de la promenade excentrique à la divagation hallucinée, de l'ironie à la mélancolie, de la fantaisie à l'aveu autobiographique, de la simple notation journalistique à l'engagement le plus entier : des itinéraires romanesques, des fragments, des humeurs en 34 tableaux qui révèlent au fil des aquarelles et des souvenirs des deux auteurs les Charentes par morceaux. Feuilleter les textes de Jean-Bernard Papi et les aquarelles de Christiane Massonnet c'est parcourir un pays où l'inspiration est reine, en une sorte de frairie du souvenir.
Où admirer les quais touffus de la Charente ? La colline du vieux bateau-phare ? L'échauguette en alerte ? L'escalier aux marches dépolies ? Le portillon de la gare endormie ? Le village des fontainiers ? Christiane Massonnet et Jean-Bernard Papi vous invitent à les découvrir. Ouvrez avec eux les portes des demeures historiques de Pons, arpentez les rues du vieil Angoulême, régalez-vous du spectacle de la mer nourricière à Pontaillac, dégustez une bière fraîche et songez dans l'oubli de la buvette de Taillebourg. %% Le pinceau tendre de Christiane Massonnet et la plume alerte de Jean-Bernard Papi nous entraînent à travers les Charentes, celles qui ne se limitent pas aux clichés du champ de vigne et du village pittoresque, au cognac et aux escargots...
Jean-Bernard Papi nous dit ce que cache de nostalgie Jarnac devant les voitures qui filent vers la mer ; il regarde Mouthiers-sur-Boëme dans toute sa grandeur, Saint-Martin-de-Ré avec tendresse... Son style vif et percutant traduit une vision insolite des Charentes : à Mansle on y découvre un instituteur tyrannique, à Royan des touristes pressés et à Angoulême des cités remplacent les vieux commerces.
Ses textes sont comme des clichés de sa mémoire. Sa vision de la Charente saura étonner ses habitants ainsi que les visiteurs qui croyaient bien la connaître.
Christiane Massonnet offre aux textes ses couleurs, sa tendresse. Loin de décrire positivement les lieux ou d'illustrer le souvenir, Christiane Massonnet nous dit l'inattendue, l'inopinée trouvé ce jour-là, à cet endroit précis. Ses aquarelles vous donneront envie de partir à la conquête Royan, s'abriter sous les quais touffus de la Charente, convoiter l'alambic de cognac, partir avec les anges de la voûte de Mortemart... Dans ses aquarelles l'évocation des Charentes est avant tout allégorique et fabuleuse, elles en expriment l'âme et l'identité.
Il y a dans cette écriture à quatre mains une manière inédite de voyager en Charentes...

Et si ces balades insolites étaient avant tout un voyage imaginaire ? Une formidable occasion de redécouvrir les Charentes. A travers une foule d'anecdotes savoureuses les villes, plages, rues et chemins tant et tant sillonnés se révèlent surprenants et curieux pour qui sait sortir des sentiers battus.


Illustration de couverture : « Taillebourg comme une toile peinte » Christiane Massonnet.

Prix de la Saintonge romane décerné par l'Académie de Saintonge.

Liens

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
arche eglise Le Croît Vif maison Talmont sur Gironde vaches

Maison d'Edition charentaise

Le croît vif exprimait autrefois la valeur ajoutée prise chaque année par le bétail.

Le Croît vif aujourd'hui souhaite contribuer à ce supplément d'âme sans lequel une région n'existe pas.

Un seul choix éditorial : la passion des Charentes. Le Croît vif, numéro un de l'édition charentaise...

 

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr