Rechercher un ouvrage

Ernest ou le travers du siècle

Thème(s) :
  • La Rochelle, Aunis
  • Littérature (Romans)

ernest - couverture

Auteur : Drouineau Gustave

Format : 130/220, couverture quadri, 320 pages

Parution : 1996

ISBN : 2-907967-26-6

19,27 €

Extraits et documents annexes

Drouineau Gustave Feuilletage


Paru en 1829 à Paris, Ernest ou le travers du siècle connut un succès foudroyant qui lui valut de nombreuses éditions et en firent le best-seller de l'époque romantique.
Son auteur, Gustave Drouineau, un enfant de La Rochelle, était alors un des auteurs les plus connus du tout-Paris littéraire. L'oubli qui, aujourd'hui, occulte son nom, vient certainement du naufrage psychique qui affecta Gustave Drouineau pendant près des quarante années qu'il passa à l'asile dirigée par le père d'Eugène Fromentin.
Ernest, le héros-titre, préfigure en quelque sorte ce destin maudit. Son histoire qui plus tard, inspira celle de Rubempré et ses Illusions perdues, est toute simple : refusant le charme et l'équilibre de vie de son Aunis natal, Ernest se perd dans l'attirance de Paris et de la gloire littéraire. Personnage indécis et déchiré, sorte d'adolescent prolongé qui attire le malheur autour de lui et sur lui, parce qu'il ne sait pas résoudre son propre choix de vie, Ernest ne pouvait que plaire à son époque, celle du mélodrame et des tourments romantiques.


L'illustration de couverture s'inspire du Portrait d'Eugène Delacroix par Théodore Géricault. L'œuvre date de 1819, elle est conservée au musée des beaux-arts de Rouen (cliché Lauros-Giraudon).

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr