Rechercher un ouvrage

Le cognac de Monsieur Artaud

Thème(s) :
  • Cognac et vignoble
  • Guerre 39/45
  • Littérature (Romans)

couv le cognac d'artaud

Auteur : Tallon René

Format : 13x22 cm - 272 pages

Parution : 2009

ISBN : 978-2-916104-49-2

ISSN : 1245-2990

20,29 €

Extraits et documents annexes

René TallonPréface


Le cognac de Monsieur Artaud de René Tallon est un très beau roman aux couleurs dramatiques. Illustrant les grandeurs et décadences de « cette ville au coeur du monde », l'auteur dépeint avec minutie les moeurs, les relations de cette société hiérarchisée, avec toute la vraisemblance d'un homme qui a fait partie du « système ».

L'action de Monsieur Artaud débute en 1938 et se poursuit durant l'occupation de la France par les troupes du Troisième Reich, entre 1940-1945. C'est la guerre, le pays du cognac est sous tutelle, Monsieur Artaud profite des circonstances, elles vont lui permettre de gravir l'échelle sociale... Modeste employé d'une maison de négoce, la triste besogne de Pierre Artaud consiste à classer le courrier, tirer des circulaires et transcrire dans le fichier Clients les noms inconnus et les adresses barbares de tous les épiciers, cafetiers et cavistes de France. Son rêve : se détacher de ce petit monde de tâcherons appliqués, avoir son nom en pleine lumière grâce à l'étiquette de son cognac, distribué bien sûr dans le monde entier : Le Cognac de Monsieur Artaud. Mais la société cognaçaise est divisée en deux catégories très distinctes : d'un côté les négociants, de l'autre tout le reste... Malgré les obstacles semés sur sa route, il veut triompher. Et s'il le faut, il marchera sur le ventre de ses père et mère !
Une intrigue simple et parfaitement menée pour une lente et difficile ascension. Dans sa folie des grandeurs, dans la démesure de ses ambitions et de ses rêves, Monsieur Artaud abandonne sa famille, se livre à des petites combines et se fourvoie dans des alliances improbables, toutes habillées d'hypocrisie.

René Tallon a soixante-treize ans lorsqu'il propose son livre à un éditeur (Georges Monti) dans les années 1980. Des centaines de pages rédigées durant des années à partir de ses notes prises sur le vif tout au long de sa carrière menée dans le négoce. Il sera d'ailleurs directeur de trois maisons de cognac, un observateur idéalement placé pour rapporter avec précision les us et coutumes de la société cognaçaise. Ce roman a donc été pour lui l'occasion de réaliser une peinture « charnelle » des moeurs locales, du producteur au négociant, en passant par le courtier, fondée sur son expérience et ses observations faites durant sa carrière professionnelle. Mais si la trame et les personnages ont des allures de vraisemblance, il s'agit bien là d'un roman.

« Lorsqu'il publie Monsieur Artaud ou les prestiges du négoce en 1982, René Tallon se fend de deux avertissements. L'un traditionnel : "Toute ressemblance de noms et portraits seraient le fait d'une coïncidence fortuite" ; l'autre préventif, comme pour désamorcer une éventuelle bombe à protestations multiples : "Certaines peintures de la vie cognaçaise et charentaise qui sont présentées ici, ne sont ainsi que le reflet d'une époque, et, compte-tenu des changements intervenus depuis quarante ans, ne s'apparente en rien à celles que l'on pourrait brosser ce jour." À voir. » Ainsi Jean-Pierre Coffin entame sa préface.

Dans la lignée du Elsinfor de Pierre-Henri Simon, Le cognac de Monsieur Artaud exploite les thèmes romanesques qui ne font pas défaut dans cette ville à l'atmosphère si particulière.
Un roman sur les moeurs cognaçaises d'autrefois... Roman vérité ou fiction totale ?

Liens

Nous vous suggérons ces livres :

 

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr