Rechercher un ouvrage

Chaillevette et les côtes de Saintonge

Portus Santonus, les fortunes du sel et l'arsenal du Ponant

Thème(s) : Royan, presqu'île d'Arvert / Histoire

chaillevette

Auteur : Tastet Bernard

Format : 150/235, couverture blanche, 368 pages

Parution : 1998

ISBN : 2-907967-44-4

22,31 €

Extraits et documents annexes

Tastet Bernard  Feuilletage


A travers trois enquêtes apparemment de clocher, ce livre mène son lecteur au cœur de l'âme régionale. Un simple village en constitue la focale, mais c'est toute l'histoire des côtes de Saintonge qu'on embrasse grâce au prisme de Chaillevette.
L'itinéraire commence par une recherche sur la grande tradition gallo-romaine de Saintonge où sont remis à plat les contours de la géographie antique autour de Portus Santonum et d'Anchoine, la ville disparue : il se clôt par une analyse approfondie du choix du site du grand arsenal de la Marine du Ponant et du trucage historique qui y a présidé, rejetant ainsi Chaillevette dans l'anonymat et transformant cet autre coin de marais qu'est Rochefort en une splendide "ville nouvelle du XVIIIe siècle".
Au milieu, leur apportant équilibre et entendement, une véritable exploration autour d'un château disparu, Beauregard , reconstitue l'histoire d'un patrimoine familial depuis le moyen-âge jusqu'à une faillite bancaire retentissante en pleine Belle Époque. Magnifique exercice de micro-histoire, telle que la pratiquent les historiens contemporains de l'école italo-allemande : en "reconstruisant" Beauregard, l'auteur restitue un pan majeur de la saga charentaise, celle des richesses de Seudre, entre sel et négoce, où tout vient se mélanger, les religions, les familles et les statuts sociaux.
Passant du plus petit détail significatif à la compréhension globale d'une situation historique, l'auteur -un ancien "flic" comme il aime à se présenter- mène allègrement son enquête à la façon d'un investigation policière. En cela, Chaillevette et les côtes de Saintonge n'a rien d'une monographie figée dans la tradition. Elle est un regard, un "Beauregard", sur l'histoire la plus intime des côtes charentaises.


L'illustration de couverture est un projection historique du port de Chatressac, le principal écart de Chaillevette, lorsque Beauregard dominait encore son chenal, ses cabanes de pêcheurs et son moulin. Elle est de Françoise Mas, peintre expressionniste et coloriste de Saintes (cliché F.Mast).

Liens

Nous vous conseillons ces livres :

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr