Rechercher un ouvrage

L'Insupportable isolement

Poches La Rochelle et Royan-pointe de Grave 1944-1945

Thème(s) : Guerre 39/45 / Royan, presqu'île d'Arvert / La Rochelle, Aunis

insupportable-isolement-couv-grand

Auteur : Perruchon Jacques

Format : 400 pages et 24 hors-texte (44 illustrations) + DVD (PC, Mac, TV) de 950 photos

Parution : 2006

ISBN : 2-916104-10-0

ISSN : 1140-3799

30,43 €

Ils s'appelaient eux-mêmes les « empochés », ces civils enfermés dans les deux poches de La Rochelle et de Royan. Ils ont souffert de pénurie, certes, mais surtout d'isolement. D'où l'importance capitale de tous les réseaux postaux, le plus souvent fragiles, censurés et précaires dans un dernier semblant d'organisation. Pour ceux qui furent évacués, ce fut un véritable drame et ils demeurent les oubliés de l'histoire. Déportés parfois fort loin, les restrictions de toute sorte sévissant toujours, ils connurent souvent une vie plus difficile, au point de quelquefois préférer revenir. Certains y parvinrent, mais bien peu, en raison de l'extrême difficulté à franchir les lignes. La situation n'était pas plus enviable, et parfois même pire, pour la population vivant entre les lignes et dans la zone des armées. Les F.F.I. et soldats autour des poches n'étaient guère mieux lotis : loin de leurs bases, sans beaucoup plus de subsides que les civils, ils vivaient un isolement semblable qu'évidemment la tradition de l'armée accepte mal... Quant aux Allemands assiégés, ils étaient eux aussi en pleine confusion, eux aussi en plein isolement... Les meilleures troupes ayant été rappelées à la mi-août 1944 pour la défense de l'Allemagne, ne restaient dans les poches que des éclopés du front de Russie, des adolescents mal formés au combat et des vieux nouvellement mobilisés dont certains avaient fait la guerre de 1914-1918. Le tout était complété d'éléments disparates de diverses nationalités si peu sûrs qu'on avait préféré ne pas les armer.
Assiégeants, assiégés, empochés et évacués, tous ont partagé une même situation insupportable : la dispersion familiale et l'anxiété quant au sort des êtres chers dont ils étaient séparés et la plupart du temps sans nouvelles. D'août à octobre 1944, la circulation du courrier familial fut totalement interrompue sur tout le territoire français et avec l'Allemagne. Seule la Croix rouge était autorisée à faire circuler des messages. Ces restrictions furent ensuite levées, sauf dans les poches et les zones d'opérations qui les entouraient. Le fonctionnement des postes française et allemande, la Croix rouge, les moyens clandestins d'échange de courrier, sont l'objet principal de cette étude. Les médias, journaux et radios, y jouent également un rôle important car ils favorisaient le contact entre les familles.
Sans jamais les partager parce que la guerre est en elle-même un dérèglement d'exil et de claustration, Français et Allemands, civils et militaires vivaient les mêmes angoisses. Confrontant l'analyse détaillée de l'organisation postale et de nombreux témoignages de l'époque, ce texte apporte un regard nouveau sur les poches de l'Atlantique ; ne négligeant rien de la vérité des archives et sachant leur rendre leur dimension humaine, Jacques Perruchon donne là une nouvelle preuve de son talent d'historien et de sa tendresse pour les gens les plus simples lorsqu'ils sont rejoints par la guerre.
Parce que notre mémoire est faite d'images, en illustration du texte de Jacques Perruchon, un DVD de 950 photos est joint au livre. Des photos, pour la plupart inédites, illustrent l'histoire des « empochés » et évoquent leurs conditions de vie.

Liens

Du même auteur :

Nous vous conseillons ces livres :

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

INFORMATION

Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix unique du livre, il n'est plus possible de vous offrir les frais de port, ainsi pour nos nouveautés les frais de port s'élèvent à 1 centime. De même l'application d'une remise de 5% sur le prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente.

Les 10 meilleures ventes des mois de juin et juillet

  1. couverture p'tit grain de sel
  2. couverture filles la rochelle
  3. couverture aux tissus de vitrac
  4. couverture fossiles préhistoire charentaise
  5. couverture marennes
  6. couverture histoire département 3
  7. couverture médecin brancardier
  8. couverture parlez-moi d'enfance et de amquis
  9. couverture chat madame michel
  10. couverture histoire de la préhistoire

Retrouvez-nous sur facebook

Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Top 10 premier semestre 2014

  1. couverture fossiles préhistoire charentaise
  2. couverture villes du Poitou Charentes
  3. couverture histoire de la préhistoire
  4. couverture château de lugérat
  5. couverture filles la rochelle
  6. couverture p'tit grain de sel
  7. couverture album jeunesse chevaliers
  8. couverture pourqui j'ai répondu oui au FLN
  9. couverture marennes
  10. couverture biographie gaboriaud

livres numériques du Croît vif

Le Croît vif propose désormais une large sélection des titres de son catalogue en livre numérique.

Quand le livre est disponible en numérique, sur chaque fiche d'ouvrage un lien vous est proposé. Vous pouvez alors le télécharger au format PDF (idéal pour une lecture sur ordinateur) ou au format epub (format conseillé pour les liseuses et tablettes) via le site de notre partenaire I-kiosque.

Un mode d'emploi de l'e-book pour vous guider tout simplement : ici

et la hot-line pour toutes questions : support@i-kiosque.fr ou au 01 45 68 68 62 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h)

 

PDF et E-PUB

Installer Adobe Digital Editions pour lecture PDF et EPUB sur ordinateur : ici

Installer Bluefire Reader pour lecture PDF et EPUB sur Ipad, Iphone, Smartphone : ici