Les Huguenots et l'Atlantique

Thème(s) : Appel atlantique, Amérique / Religion, Protestantisme

couverture huguenots atlantique

Auteur : Mickaël Augeron, Didier Poton, Bertrand Van Ruymbeke

Format : Tome 2, 24x32cm, 516 pages

Parution : 2012

ISBN : 978-2-84654-242-5

59,00 €

Fruit d'une collaboration internationale, cet ouvrage en deux volumes offre pour la première fois une vaste synthèse sur les relations que les protestants français entretiennent avec le monde atlantique depuis le XVIe siècle. De l'Europe au Brésil, de l'Amérique du Nord à l'Afrique du Sud, les huguenots ont marqué de leur empreinte bien des territoires, laissant des traces patrimoniales durables, tant dans les paysages que dans les mémoires. Monuments historiques, sites touristiques, collections archivistiques ou muséographiques, plaques commémoratives, patronymes, recettes culinaires, noms d'écoles, de localités ou de rues, contribuent à rappeler, d'un rivage à l'autre, cette histoire commune - une histoire qui transcende les cadres nationaux. Les centaines de documents iconographiques réunis ici en témoignent et permettent d'appréhender cette présence huguenote dans toute son étendue spatiale et temporelle. Le premier volume s'attache plus particulièrement au rôle et à la place des huguenots dans l'expansion maritime et coloniale européenne. Qu'ils aient été pirates, corsaires ou pêcheurs, marchands, soldats ou pasteurs, planteurs, artisans ou modestes colons, ils ont certes fait frémir les puissances catholiques, mais ils ont également contribué au développement et à la prospérité des premières colonies françaises. Sait-on par exemple que Henri de Navarre, futur Henri IV, a encouragé la guerre maritime à l'encontre des « papistes » à la veille de son accession au trône ? Que ces huguenots ont exercé un rôle fondamental dans l'aventure canadienne ? Que la ville de São Luis, au Brésil, a été fondée au début du XVIIe siècle par l'un d'entre eux ? Que ces mêmes huguenots avaient la haute main sur le commerce sucrier ? Que la marine du roi ne pouvait se passer de leurs services, même après la révocation de l'édit de Nantes (1685) ? 
Que le monde des affaires faisait le plus souvent fi des conflits confessionnels ? Et si beaucoup ont finalement choisi l'exil pour pouvoir pratiquer leur culte en toute liberté, ils ont tissé par la même occasion de véritables passerelles économiques et culturelles entre leur pays d'origine et les sociétés qui les accueillirent.

 

Mickaël AUGERON est maître de conférences d'histoire moderne et contemporaine à l'université de La Rochelle. Il a codirigé La Violence et la Mer dans l'espace atlantique, XIIe-XIXe siècles (2004), Champlain ou les Portes du Nouveau Monde (2004), Les Traces de la Nouvelle-France au Québec et en Poitou-Charentes (2008). Didier POTON est professeur d'histoire moderne à l'université de La Rochelle. Il a publié Les Protestants français du XVIe au XXe siècle (1996), Duplessis-Mornay (1549-1623), le « pape des huguenots » (2006), Les Protestants de l'Ouest (2007). Bertrand VAN RUYMBEKE est professeur de civilisation américaine à l'université Paris VIII. Auteur de From New Babylon to Eden. The Huguenots and their Migration to Colonial South Carolina (2006), il a codirigé Memory and Identity. The Huguenots in France and the Atlantic Diaspora (2003) et Constructing Early Modern Empires. Proprietary Ventures in the Atlantic World, 1500-1750 (2007).

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

La sélection régionale

Hélène Chardronnet vous fait partager ses coups de coeur sur une sélection de livres mettant en valeur notre région. Tous les livres présentés dans cette rubrique sont également disponibles à la Librairie du Croît vif, 2 ruelle de l'Hospice à Saintes.

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr