Madame Simone

Des théâtres parisiens à l'Académie d'Angoumois

Thème(s) :
  • Biographies
  • Littérature (Romans)
  • Théâtre, cinéma
/ Théâtre, cinéma / Littérature

madame-simone

Auteur : Forrier Michel

Format : 14,5x22 cm, 240 pages, 16 pages de hors-texte, 30 illustrations

Parution : 2008

ISBN : 978-2-916104-39-3

ISSN : 1167-458X

20,29 €

Extraits et documents annexes

Forrier Michel PortraitsVidéo Feuilletage


On l'appelait Madame Simone. Le passionnant récit d'une vie d'artiste (1877-1985) qui fut l'amie de Guitry, Courteline, Péguy, Cocteau, Proust, Blum, Poincaré ou encore Sarah Bernhardt, elle fut à partir des années 1920 un des personnages phares du tout-Paris où se mêlent les mondes du théâtre, de la littérature et de la politique.
À dix-huit ans, pour briser le carcan de son milieu bourgeois, elle se marie et embrasse le métier de comédienne. Elle deviendra l'égérie de dramaturges et de romanciers, l'amie des plus grands.
Après sa création par Sarah Bernhardt, elle reprit le rôle de L'Aiglon, dans la fameuse pièce d'Edmond Rostand, tout comme elle fut la Faisane de son Chantecler. Elle joua aussi des pièces de Henri Bernstein, Luigi Pirandello, Henri Bataille, Georges de Porto-Riche et François Porché.
Jusqu'à sa disparition en 1985, à cent huit ans, elle défie les convenances pour faire reconnaître les droits de la femme.
Épouse de Charles Le Bargy, un comédien, puis de Claude Casimir-Perier, un fils de président, l'un et l'autre infidèles et fantasques, elle vit un grand amour avec Alain-Fournier, l'auteur du Grand Meaulnes, mais la Grande Guerre lui arrachera ce bonheur.
Rien apparemment ne destinait Madame Simone à devenir charentaise. Mais son union de trente ans avec le poète charentais François Porché lui vaut d'être nommée présidente d'honneur de l'Académie d'Angoumois à sa création. Vingt ans après sa disparition, l'histoire de sa vie reste extraordinaire, aussi bouleversante que ses amitiés et ses passions. Un personnage hors du commun...

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page