Les Charentes et la littérature

Thème(s) :
  • Biographies
  • Identité régionale
  • Littérature (Romans)

couv charentes et litt nouveauté

Auteur : Jean-Louis Berthet

Format : 15.8 x 24 cm - 174 pages

Parution : 06/07/2018

ISBN : 978-2-36199-563-8

16,00 €

La Rochefoucauld, Vigny, Fromentin, Loti, Henry Fauconnier, Chardonne sont célèbres au-delà des pays de langue française. Mais beaucoup d’autres Charentais méritent qu’on les lise pour rêver ou méditer : Émile Gaboriau, François Porché, les frères Tharaud, Pierre-Henri Simon, Claude Roy, pour n’en citer que quelques-uns.

Aujourd’hui encore, signés de Madeleine Chapsal, Pierre-Jean Remy ou Philippe Besson, les volumes sortent en rangs serrés des marches du Limousin, des doux pays viticoles ou des cités bordant le fleuve et l’océan. Les Charentes bien changées dans un monde transformé continuent d’inspirer les écrivains.

Par quel mystère ces Charentes si diverses constituent-elles une source d’inspiration littéraire si féconde ? Impossible de répondre. C’est la vie qui est féconde, partout, plus ou moins. À moins que le ciel et la lumière n’engendrent les écrits comme ils font des raisins et des tournesols charentais. Quoi qu’il en soit, avec ou sans raison, la tradition littéraire charentaise semble se prolonger dans le monde de la frénésie informatique, des séries télévisées guerrières, des débats politiques inutiles. On continue d’écrire en Charente et sur les Charentes.

J’ai cherché ce qui faisait pour moi le charme de cette tradition. Je n’ai pas trouvé. Mais, dans cette recherche, j’ai pris plaisir à me souvenir de mes expériences littéraires et charentaises, souvent mêlées. D’où ce livre.

Jean-Louis Berthet a récemment publié au Croît Vif deux biographies : « Émile Gaboriau, le père du roman policier » et « Jules Dufaure, l’homme de la République (1798-1881 »), et un roman, « Elle, Balzac et moi ».

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page