Hôtels Psys

Thème(s) :
  • Beaux-Arts, Photo, Architecture
  • Biographies
  • Royan, presqu'île d'Arvert

hôtels psys

Auteur : Colette Enard

Format : 152 pages et 16 de hors-texte, 14,5x22 cm.

Parution : 29/02/2016

ISBN : 978-2-36199-528-7

ISSN : 1167-458X

18,00 €

Extraits et documents annexes

Bonnes pages Colette Enard


Autobiographie d'une peintre surréaliste

« Les sorciers méconnaissent parfois la portée de leur sortilège. »


« Persuadée, lorsque j'ai quitté sa boutique [sa clinique psychiatrique] en 1951 ou 52 qu'il [le docteur Nocher] ne croyait plus aux affabulations de ma mère et qu'il n'y avait sans doute jamais cru mais s'était trop compromis pour reculer, j'espérais que par un miracle plus que miraculeux, ce grand Monsieur bien, pas très intelligent et pas très scrupuleux, accepterait finalement d'admettre avoir commis une erreur funeste. Ce courrier gratuit le priait en somme, par je ne sais quelle plaidoirie, de me témoigner dans sa réponse que je n'avais jamais été folle. »


Colette Énard, originaire de Charente, est artiste peintre, portraitiste à Bordeaux puis à Paris. Elle est internée à plusieurs
reprises dans un hôpital psychiatrique de la région bordelaise, une première fois sur la décision de sa mère qui veut l'empêcher de partir vivre en Australie puis une deuxième fois dans un navire-hôpital par son supérieur et amant, le médecin-chef colonel de son régiment en Indochine. Elle se retire dans la région de Royan, d'où elle est originaire, avec ses chats. Elle peindra encore quelque temps puis consacrera le reste de sa vie à des tapisseries monumentales qu'elle réalise avec sa mère.
L'« aveu de cette chronique autobiographique » est saisissant tant sur l'aspect médical vécu par cette jeune femme que sur les impulsions et conséquences que cela a pu avoir sur sa création, dépourvue ensuite de couleurs et de visages humains. Ses oeuvres, les gouaches nucléaires et peintures surréalistes, ont fait l'objet d'une exposition rétrospective au musée de Royan en 2011, présentant également des toiles de collectionneurs privés dont celle acquise par André Breton.

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page