Gustave Cuneo d'Ornano

Le dernier bonapartiste charentais

Thème(s) :
  • Biographies
  • Cognac et vignoble
  • Politique

couvertture bio cuneo

Auteur : Jean-Louis Berthet

Format : 145/220, 320 pages

Parution : 12/11/2013

ISBN : 978-2-36199-443-3

ISSN : 1167-458X

22,00 €

Député de Charente de 1870 à 1906, bonapartiste dans une France républicaine, Gustave Cuneo d'Ornano est injustement oublié. Il est pourtant un personnage étonnant, passant des salles de presse aux couloirs de la Chambre des députés, des théâtres parisiens aux frairies charentaises. Sa vie trépidante, sa personnalité combative, ses dons exceptionnels d'orateur et de journaliste, l'attachement qu'il suscite chez les petites gens de la campagne charentaise méritent qu'on s'y intéresse.

Étranger venu de loin, il a été pendant trente ans le député de la Grande Champagne de Cognac. Mais, pas un député comme les autres. Bonapartiste après l'effondrement de l'Empire, sans cesse dans l'opposition et donc mal placé pour dispenser les « faveurs de la République », moqué par les élites économiques et sociales, intellectuel au milieu des agriculteurs et des commerçants, conservateur quand tout bouge dans la société et les moeurs politiques, repoussé par ses pairs et condamné par les tribunaux, Gustave Cuneo d'Ornano a tout de même été élu dix fois de suite par les électeurs de l'arrondissement de Cognac... En se fondant sur des sources inédites, Jean-Louis Berthet restitue avec humanité la vie de ce démocrate exemplaire qui fut pourtant un opposant déterminé de la République parlementaire.
Ce récit captivant et émouvant retrace aussi la naissance de la Troisième République et les progrès de la Belle Époque dans une France restée largement paysanne. La vie de Cuneo d'Ornano, c'est toute une époque. Et comme toutes les vies, elle a ses victoires et ses défaites, parfois glorieuses, pas toujours honorables, ses mystères et ses secrets...

Grand Prix 2013 du Centre d'études et de recherches sur le bonapartisme.

Le Centre d'Études et de Recherches sur le Bonapartisme a notamment apprécié la connaissance, non seulement du personnage, mais aussi du courant bonapartiste dans les toutes premières années de la Troisième république.

L'auteur montre fort bien l'évolution - personnelle, intellectuelle, politique, idéologique - de Gustave Cuneo d'Ornano, son implication dans le journalisme bonapartiste, dans les comités impérialistes, puis ses élections successives. Cuneo d'Ornano fut élu dix fois de suite député de Cognac et, fervent démocrate, partisan du suffrage universel, resta jusqu'à sa mort en 1906 fidèle à ses électeurs et au bonapartisme.

 

[Gustave Cuneo] est un passionné. Fidèle et sincère. Droit et loyal. En voilà un que la politique aura plus appauvri qu'enrichi. Même ses ennemis ne peuvent que reconnaître ses qualités faites d'intelligence, d'humanisme et de courtoisie. Comment un tel homme a-t-il pu tomber aussi rapidement et aussi injustement dans l'oubli ? Merci donc à J-L. Berthet d'avoir mis tout son talent de biographe à ressusciter ce « Don Quichotte de la politique ». (Est-Charente, Catherine Malaprade)

 

Liens

Le blog de l'auteur

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page