Oleron Jours douloureux

Interprète à la Kommandantur 1940-1945

Thème(s) :
  • Guerre 39/45
  • Histoire
  • Marennes, Oleron

couverture livre oleron jours douloureux

Auteur : Bodiou Jean

Format : 14,5x22 cm, 248 pages

Parution : 15 avril 2013

ISBN : 978-2-36199-428-0

ISSN : 1147-458X

20,00 €

Extraits et documents annexes

Auteur Bonnes pages


De nationalité italienne, ayant longuement vécu en Autriche puis en France, Bianca parle les trois langues et est considérée par les Allemands comme une ressortissante d'un pays allié.

Mais, si Bianca a quitté l'Italie, c'est par antifascisme... D'où l'ambiguïté de son personnage : les Oleronnais la prennent pour une collabo, et les Allemands - surtout après la chute de Mussolini - pour une ennemie, à cause de son caractère indocile. Ce qui l'emporte chez elle, c'est sa révolte à fleur de peau, d'où les portraits pimentés qu'elle tire de ses contacts avec les officiers allemands, d'où surtout le titre qu'elle donne à son journal de guerre : Oleron, jours douloureux.

Elle ressent en effet la double ambiguïté dont elle est l'objet et sait qu'une grande partie du poids de l'occupation du bourg dépend des bonnes relations entre mairie et Kommandantur, donc d'elle-même. Jours douloureux, enfin, parce que sa vie figure un pan de l'histoire européenne, celui de ces réfugiés sociaux-démocrates chassés de leurs pays par le fascisme et le bolchevisme. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle se trouve à Saint-Denis-d'Oleron, auprès d'émigrés russes.

 

Les mots d'Arthur Miller, le grand dramaturge américain, très au fait de ce foyer de réfugiés, s'appliquent avec justesse au journal de Bianca : « Un de ces récits que seule une femme peut avoir écrit. Elle se tient à l'endroit même où les verges des grands événements entrent en contact avec la chair humaine, la brûlent, la blessent, la marquent. C'est toujours aux femmes qu'il revient d'assurer ce qu'il reste de vie dans de tels cataclysmes. »

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page