Cultiver la terre de Charentes

Thème(s) :
  • Biographies
  • Cognac et vignoble
  • Economie

Couverture Cultiver la terre

Auteur : Paquereau Armand

Format : 14,5 x 22 cm, 288 pages, hors-texte de 8 pages

Parution : mai 2010

ISBN : 978-2-916104-92-8

ISSN : 1167-458X

22,31 €

Extraits et documents annexes

Auteur Morceaux choisis Feuilletage


Dans la famille Paquereau on est paysan de père en fils, en Vendée d'abord, puis en Charentes. Armand Paquereau, adolescent derrière la charrue, adulte au volant du tracteur, consacre toute sa vie à soigner ses animaux, choyer ses vignes, travailler la terre, avec ce qu'il est commun d'appeler le bon sens paysan. De paysan à agriculteur et viticulteur, il est dans bien des domaines un précurseur (recyclage des déchets, collecte des eaux de pluie, implantation de cépages spécifiques...). Des décennies de travail au cours desquelles le Vendéen se fait peu à peu charentais....
Des décennies de travail durant lesquelles également il acquiert une connaissance approfondie de son métier d'exploitant agricole qui lui permet, la tête haute, de dénoncer certains abus concernant sa profession. Il n'hésite pas dès lors à se heurter aux négociants en cognac qui font peu de cas de la viticulture, à mettre en cause les pouvoirs publics et les technocrates de la Politique agricole commune inconscients des réalités du terrain, à critiquer publiquement les syndicats agricoles inféodés aux lobbies, à s'irriter des citadins qui prennent la campagne pour un parc de loisirs, sans oublier de fustiger au passage les écologistes et autres défenseurs naïfs de la nature et de la cause animale...
Autant dire qu'en cultivant sa terre, Armand Paquereau en devient un ardent défenseur, quitte à bousculer des idées reçues et à démonter des préjugés largement répandus sur son métier ; tout ceci, sans mâcher ses mots de son engagement militant au sein de la Coordination rurale.
À l'heure où émerge une prise de conscience collective sur l'état de notre environnement, les paysans authentiques, si intimement liés à la terre, sont jugés responsables de bien des maux de la planète, de la défiguration du paysage à la pollution de l'eau... Ce livre est un plaidoyer pour en finir avec le cliché de l'agriculteur chasseur de primes et pour redonner ses lettres de noblesse à une profession dont le rôle essentiel, trop souvent oublié, est de nourrir l'humanité.



En même temps que le récit d'un attachement passionné à la terre charentaise et au monde paysan, ce livre se veut un éclairage à contre-courant de la pensée globale relayée par les médias : il ouvrira sans aucun doute le débat au sein de la profession agricole et suscitera des échanges entre agriculteurs et non-agriculteurs.

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page