Cognac Ma vie, ma ville

Thème(s) :
  • Biographies
  • Cognac et vignoble
  • Politique

Couverture Cognac ma vie ma ville

Auteur : Hardy Francis

Format : 14,5 x 22 cm, 192 pages, hors-texte de 16 pages couleur.

Parution : mai 2010

ISBN : 978-2-916104-91-1

ISSN : 1167-458X

20,29 €

Extraits et documents annexes

Auteur Bonnes pages Photos Feuilletage


Pudique et secret, Francis Hardy se raconte ici pour la première fois, incité à cet exercice par ses petites-filles. Dans un style direct et vivant, il évoque ses origines familiales, sa jeunesse à Cognac, sa passion pour le rugby et ses débuts en politique qui datent de son élection en 1970 comme conseiller général.
Ce livre est le récit d'une vie ancrée à une ville, Cognac. On y voit Francis Hardy enfant, passionné de sport puis jeune père de famille engagé dans le négoce familial de cognac, animé de la volonté de participer aux événements de son temps. C'est ensuite l'apprentissage à « faire de la politique », un milieu pour lequel il ne se sent pas prédestiné. Épaulé par une équipe soudée à Cognac, aux côtés des amis qu'il se crée au Conseil général, à la Région, à l'Assemblée nationale et au Sénat, il lui consacre pourtant sa vie. Durant vingt-deux ans à la mairie de Cognac, douze ans au Conseil général, dix ans à l'Assemblée nationale, dix-sept ans au Conseil régional, Francis Hardy évoque ses relations avec Félix Gaillard, Georges Chavanes, Pierre-Rémy Houssin, Jacques Chirac, ses rapports avec François Mitterrand et même... une rencontre impromptue avec la reine-mère d'Angleterre.
Après trente et un ans d'engagement politique au service de sa ville et de son département, Francis Hardy se livre à un « inventaire » sans complaisance ni faiblesse de ses années politiques, revenant sur de grands projets comme l'assainissement, l'hôpital, les logements sociaux ou encore l'aménagement des rues et la déviation, les restaurations du patrimoine (bibliothèque, cloître des Récollets), la création d'équipements culturels et sportifs (le MACO, la Salamandre, le golf) et l'animation de la ville avec le soutien à ses festivals. Le fil de sa vie se noue ainsi intimement à l'histoire de Cognac et à celle de la Charente.

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page