Thevet l'Angoumoisin

ou le voyageur en son cabinet

Thème(s) :
  • Appel atlantique, Amérique
/ Angoulême et Angoumois / Biographies

thevet

Auteur : Apert Sophie

Format : 14,5x22 cm, 176 pages

Parution : 2007

ISBN : 978-2-916104-26-3

ISSN : 1167-458X

18,25 €

La destin particulier de ce moine - explorateur d'Angoulême qui tient à se faire surnommer l'Angoumoisin et fut le premier au XVIe siècle à décrire le Brésil et à en rapporter le tabac... Il est l'auteur de plusieurs œuvres phares de la littérature de voyage. De son voyage, il laissa un tableau du Brésil pré-colonial, emplies de toutes les découvertes.
André Thevet s'embarque comme aumônier de l'expédition Villegagnon pour coloniser le Brésil, il est l'un des premiers explorateurs du Brésil. Tombé malade peu après son arrivée, il ne peut descendre à terre. La brièveté de son voyage ne l'empêche pas de publier à son retour l'inventaire de ses découvertes. C'est donc en grande partie sur la foi des matelots qu'il rédige Les Singularités de la France antarctique (1557), y sont décrites pour la première fois ses découvertes ramenées de son voyage au Brésil : le paresseux, le tapir, le manioc, le tabac.
André Thevet se lance dans une carrière éclatante non plus d'explorateur, il devient cosmographe de quatre rois et garde du cabinet royal des curiosités. Il amasse objets et documents en provenance du monde entier, il écrit aussi sans cesse sur les découvertes de ce XVIe siècle car s'il ne voyage plus, sa charge lui permet de recueillir les relations des explorateurs et s'approprier leurs découvertes. Le tabac aurait pu s'appeler, comme il le proposait, l'herbe angoumoisine, mais il se fit voler sa découverte par plus courtisan que lui ! Quelques années avant sa mort, une petite voix intérieure hante le cabinet parisien de l'explorateur angoumoisin Thevet. Elle provient d'Angoulême et ressemble à sa conscience. Aux prises avec elle, il se retourne sur ses voyages et ses découvertes réels et inventés. C'est là tout l'art de cette biographie : Sophie Apert, son auteur, fait revivre son personnage avec talent ; qui plus est, à travers lui et son conflit intérieur entre les Charentes et sa carrière, elle pose une question essentielle d'aujourd'hui, celle de l'attachement à ses racines.

Liens

L'adaptation théâtrale L'Enfumeur enfumé (art. presse)

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page