La Naissance d'une dynastie du cognac

Richard Hennessy 1727-1800

Thème(s) :
  • Biographies
  • Cognac et vignoble

9782916104515r

Auteur : Le Tac Monique

Format : 14,5x22 cm, 192 pages, 8 pages de hors-texte

Parution : 2008

ISBN : 978-2-916104-51-5

ISSN : 1167-458X

20,29 €

Fils d'un seigneur irlandais, Richard Hennessy quitte le comté de Cork, comme beaucoup de ses compatriotes, pour échapper à l'oppression anglaise. Il a alors dix-neuf ans. Il part pour la France rejoindre la brigade irlandaise au service du roi Louis XV, mais très vite il choisit de se lancer dans l'aventure commerciale, le négoce du cognac : en 1765, il crée un site de négoce des eaux-de-vie à Cognac. L'installation et les débuts à Tonnay-Charente et à Cognac s'avèrent difficiles, malgré l'ouverture d'un comptoir à Bordeaux où Richard s'appuie sur la colonie irlandaise très influente qui y réside. Ce sont également les débuts du négoce pour plusieurs maisons dont celle de son concurrent le plus redoutable, Martell. Quant à James Delamain, établi à Jarnac, il est un peu le « parrain » de tous ces jeunes Irlandais venus s'installer aux bords de la Charente ; Richard Hennessy restera toujours très proche de lui.
La maison Hennessy traverse bien des crises pendant ce demi-siècle, elle résiste à la guerre contre l'Angleterre, puis à la Révolution française ; Richard devra aussi faire face à des tragédies familiales, la perte de sa femme et de certains de ses fils. Malgré cela, la maison se maintient. Richard la fixe définitivement à Cognac où elle prendra un essor considérable au cours du XIXe siècle. Dirigée par son fils James, Hennessy & Fils deviendra « la première en taille, la première en qualité constante de ses cognacs, la première surtout en vision pondérée du métier et en sens de l'innovation ». Finalement, toutes caractéristiques héritées directement de son fondateur. Depuis, huit générations se sont succédées à la tête de l'entreprise qui a conquis une notoriété mondiale.
Grâce à l'aide des descendants de Richard Hennessy et à celle de sa société, Monique Le Tac a eu accès aux archives et aux secrets précieusement gardés qui lui ont permis d'écrire, à travers l'histoire d'un homme, le roman de la naissance d'une dynastie. Par la sympathie et l'admiration que l'auteur porte aux personnages évoqués, ce qui aurait pu n'être qu'une « honnête » monographie à l'appui de documents « pleins d'intérêt » s'affirme comme une réussite de narration à la fois précise et vivante.

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page