Une éducation politique en pays charentais

Thème(s) :
  • Politique
/ Biographies

9782916104508r

Auteur : Berthet Jean-Louis

Format : 11,5x18,5 cm, 160 pages

Parution : 2008

ISBN : 978-2-916104-50-8

ISSN : 1167-458X

12,17 €

Extraits et documents annexes

Berthet Jean-Louis Morceaux choisis Feuilletage


Le témoignage de Jean-Louis Berthet, l'histoire de sa naissance en politique ici, en Charente, en Grande Champagne de Cognac ; un texte à la fois objectif et subjectif, analytique et anecdotique sur les coulisses du pouvoir.
Jean-Louis Berthet voit son parcours politique comme une succession d'aventures qui l'ont porté en quelques années des rues banlieusardes de Vanves à l'Institut d'études politiques de Paris, de Sciences-Po à l'ENA, de celle-ci à la Cour des comptes et de la Cour des comptes à divers cabinets ministériels dont celui de Françoise Giroud, secrétaire d'État à la Culture dans le gouvernement de Raymond Barre. Un parcours somme toute assez « classique ». Plus étrange est son arrivée un soir d'hiver, en Charente, à Lignières-Sonneville. Loin des cabinets parisiens, le haut fonctionnaire relève le défi qu'un de ses collaborateurs lui propose : se faire élire dans cette commune où il n'est alors qu'un inconnu.
Retour sur les années de campagne et d'actions à Lignières-Sonneville, années de va-et-vient entre Paris et la Charente : dans ce recueil Jean-Louis Berthet évoque ses souvenirs sans langue de bois. Il nous plonge dans une chronique au jour le jour de l'activité d'un conseil municipal d'une honnête bourgade de Charente de six cents habitants et des affres du pouvoir des couloirs des ministères parisiens. Avec calme et recul, il dresse, sans ressentiment, avec tristesse parfois, nostalgie toujours, les leçons politiques reçues pendant ces années d'exercice.
Ce texte à la fois sensible et précis reflète les mœurs des partis, les rivalités personnelles, les enjeux économiques et aussi l'influence de la politique sur les destinées individuelles. On y passe sans transition des vignes de la Grande Champagne de Cognac aux bureaux de l'Élysée, des difficultés des viticulteurs aux affrontements secrets entre le chef de l'État et son premier ministre. Autrement dit la politique au sens noble de la gestion d'un village, si petit soit-il, et la politique des couloirs qui souvent n'a rien de bien grand malgré les ors de la République... Au travers de son amour pour la Charente, pour les habitants de Lignières-Sonneville, se révèle un homme aux convictions affirmées, peu intéressé par les intrigues de palais.
À la façon d'un apprentissage de la vie politique en même temps que d'une découverte de soi : la prise de conscience par l'auteur des problèmes réels de la vie d'une province forcément loin de Paris, son action au service du village, les espoirs mis en lui, sa tentation puis son refus de la politique... Il n'élude rien des passages plus difficiles dans son parcours, d'ici et de là-haut. Nulle confidences déplacées, révélations ou règlements de comptes mais sobrement racontés, les liens entre intérêts de partis et politique locale... Il se peint avec une grande lucidité et à travers lui c'est l'action politique locale et nationale qui nous est révélée.

Liens

Le Blog de l'auteur : Dialogue avec Jean-Louis Berthet

Du même auteur :

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page