La Rochefoucauld

Le duc rebelle

Thème(s) :
  • Biographies
  • Histoire
  • Littérature (Romans)

rochefoucauld-couv300

Auteur : Mazère Alain

Format : 14,5x22 cm, 376 pages

Parution : 2007

ISBN : 978-2-916104-13-3

ISSN : 1167-458X

25,36 €

François VI de La Rochefoucauld, le célèbre auteur des Maximes n'a pratiqué l'art de la plume qu'après avoir longuement manié l'épée. Existence fascinante que celle de ce grand aristocrate charentais qui revendique les prérogatives ancestrales de son rang, au point d'incarner le héros par excellence de la noblesse en butte à l'essor de la monarchie absolue.
Au long de son ouvrage, Alain Mazère saisit dans son quotidien ce héros, reconstitue le journal de ses activités, de ses aventures, de ses pensées. La matière est riche, et peu banale, à la fois grâce au personnage et grâce à son temps. « Ce temps ne se retrouvera plus, disait Voltaire, où un duc de La Rochefoucauld, l'auteur des Maximes, au sortir de la conversation d'un Pascal et d'un Arnauld, allait au théâtre de Corneille. »
Ainsi défilent, sur la scène colorée de l'époque, le jeune soldat remarqué pour ses actes de bravoure et le gouverneur de Poitou engagé dans la Fronde qui met en cause l'autorité de Richelieu puis celle de Mazarin : de Paris à Bordeaux, du siège de Cognac aux remparts de la Bastille, se succèdent intrigues politiques et amours tumultueuses entrecoupées d'exils dans sa terre tant aimée de Charente, aux châteaux de La Rochefoucauld et de Verteuil.
Après les turbulences guerrières et diplomatiques, les ruptures sentimentales avec les duchesses de Chevreuse et de Longueville, sa vie n'en reste pas moins captivante : le frondeur se retire des combats ; le duc et pair, torse barré du cordon bleu du Saint-Esprit, devient l'ami inséparable de Mme de Sévigné et partage l'intimité de Mme de La Fayette. Modèle de l'« honnête homme », il exprime son goût du « fin du fin » dans ses sentences et réflexions morales, et trouve sa juste gloire en littérature.
Combattant de la liberté pour les uns, agitateur vénal pour les autres, La Rochefoucauld est avant tout un aristocrate du Grand Siècle qui transforme une destinée romanesque en œuvre d'écrivain au style étincelant.
L'existence fascinante de François VI de La Rochefoucauld, l'auteur des Maximes, grand aristocrate charentais qui incarne le héros par excellence de la noblesse, modèle de l' «honnête homme». L'histoire du Grand Siècle de Louis XIV à travers une destinée romanesque.

Liens

Du même auteur :

 

Le Château de la Rochefoucauld : www.chateau-la-rochefoucauld.com

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page