Rechercher un ouvrage

J'occupais Royan

1943-1945

Thème(s) : Histoire / Guerre 39/45 / Royan, presqu'île d'Arvert

Couverture livre j'occupais Royan

Auteur : Hampel August - Traducteurs Brigitte Colle-Lindenau et Didier Colus

Format : 14,5x22 cm - 384 pages - hors-texte de 16 pages

Parution : mars 2011

ISBN : 978-2-36199-010-7

ISSN : 1167-458X

25,36 €

August Hampel est un soldat du IIIe Reich, c'est vrai mais rappelé après quatre ans de guerre pour raisons d'âge, il préfère demeurer soldat de deuxième classe malgré ses diplômes afin de bien montrer sa désapprobation de la guerre. Il combat au sein de la Wehrmacht, on ne saurait le nier. Il occupe Royan comme tous ceux dont il partage le sort, nul doute n'est permis. En fait, le soldat Hampel n'est pas n'importe quel soldat. Il propose avant tout de témoigner au nom de la sensibilité. Celle d'un homme qui doute et s'interroge. Qui, par sa candeur un peu décalée, renvoie la réalité des combats au monde virtuel. Si ce récit de ces deux ans d'occupation ne ressemble à aucun autre, s'il marque par sa liberté de ton et sa sensibilité, ce n'est pas seulement parce que l'auteur, un soldat allemand comme on ne les imaginait pas, a vécu tout ce qu'il rapporte, c'est aussi parce qu'August Hampel, francophile, offre la vision de l'autre côté du miroir, ce que les « empochés » de Royan et les Français en général n'ont évidemment pas pu voir.

On commence ces pages comme si l'on partait en villégiature au bord de la mer, à Royan. Royan, son casino, ses plages aux exquises marquises ; August Hampel, soldat allemand affecté au génie, ne s'y trompe pas lorsqu'il débarque sous le soleil de juillet 1943 dans un Royan occupé. Deux ans se passent et l'occupant est assiégé. « L'étau se referme, la poche se resserre. Hampel regarde se voiler la lumière sur cette terre qu'il aime, dont il parle la langue et où ses angoisses vibrent au même rythme que celles de la population locale. Il contemple bientôt les pierres sur le sol, celles que nous connaissons tous, celles du bombardement. Il en sort effondré. L'estuaire de la Gironde, cette terre de naufrageurs, sombre en janvier 1945. », en dit Jacques Bouineau dans sa préface.

Certes, le récit d'August Hampel n'ouvre pas en pionnier un sujet inviolé (études de G. Binot, J. Perruchon, témoignage de S. Besançon...) chacun évoque à sa manière la poche, l'occupant et les horreurs de la guerre, que le témoignage d'Hampel ne tente pas d'effacer. Ils invitent le lecteur à appréhender ce huis clos où tous les « empochés », qu'ils soient originaires d'un bord ou de l'autre du Rhin, pataugent dans la même boue ; pointent du doigt les erreurs militaires et l'ineptie de la poche ; s'accordent sur la folie des hommes...


Prix de la ville de Royan 2011 décerné par l'Académie de Saintonge

Liens

Nous vous suggérons ces livres :

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Les 10 meilleures ventes du mois de mai

  1. couverture Jean Geoffroy
  2. couverture canons de l'hermione
  3. couverture fils du gardien de phare
  4. couverture saint trojan
  5. couverture tombeau des quatre ours
  6. couverture ces charentes auxquelles on s'attache
  7. couverture filles la rochelle
  8. couverture prison de femmes
  9. couverture journal de joy
  10. couverture dits du silence

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

livres numériques du Croît vif

Le Croît vif propose désormais une large sélection des titres de son catalogue en livre numérique.

Quand le livre est disponible en numérique, sur chaque fiche d'ouvrage un lien vous est proposé. Vous pouvez alors le télécharger au format PDF (idéal pour une lecture sur ordinateur) ou au format epub (format conseillé pour les liseuses et tablettes) via le site de notre partenaire I-kiosque.

Un mode d'emploi de l'e-book pour vous guider tout simplement : ici

et la hot-line pour toutes questions : support@i-kiosque.fr ou au 01 45 68 68 62 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h)

 

PDF et E-PUB

Installer Adobe Digital Editions pour lecture PDF et EPUB sur ordinateur : ici

Installer Bluefire Reader pour lecture PDF et EPUB sur Ipad, Iphone, Smartphone : ici

Conseiller cette page