Rechercher un ouvrage

La tempête Xynthia face à l'histoire

Submersions et tsunamis sur les littoraux français du Moyen Age à nos jours

Thème(s) :
  • Histoire
  • La Rochelle, Aunis
  • Tourisme, écologie, géographie

couverture livre tempête Xynthia

Auteur : Garnier Emmanuel et Surville Frédéric (dir.) avec la collaboration de Boucard Jacques

Format : 15,5x20cm, 176 pages, 8 pages de hors-texte

Parution : 18 octobre 2010

ISBN : 978-2-36199-009-1

ISSN : 1140-3799

15,22 €

Médias et politiques mettent en avant le caractère inédit et totalement imprévisible de ces événements sans autre forme de jugement. Qu'en est-il réellement ?
L'équipe constituée autour d'Emmanuel Garnier et Frédéric Surville, qui s'étaient précédemment penchés sur le journal de Jacob Lambertz - source inédite de données météorologiques et historiques au XVIIIe siècle - s'appuyant sur ce Journal météorologique, mais aussi sur des programmes de recherches publiques (GIS Renasec, CLIMURBS ministère de l'Écologie et CNRS), des archives publiques, des témoignages et des articles de presse, analyse à l'aune du XXIe siècle cent ans d'événements climatiques (vimers, tsunamis et submersions principalement) et leurs conséquences sur les littoraux. Une approche des événements extrêmes qui privilégie les sciences humaines.

De l'île de Ré à l'Aiguillon, de Châtelaillon à La Faute-sur-Mer, les auteurs parcourent ce territoire et interrogent la mémoire du bâti (digues, écluses, canaux...) et celle des hommes bien sûr et de leurs moyens de défense tels que les dispositifs d'alerte-prévention (tocsin, relais de communication, repères...). Et de porter le constat de la faible vulnérabilité humaine de ces communautés aux siècles précédents dont la perception encore réaliste du risque maritime est affranchie de tout sentiment de psychose collective, leur permettant une approche pragmatique d'un milieu nourricier pouvant devenir hostile.

Ce qui vaut pour les sociétés anciennes vaut-il pour nos sociétés contemporaines ? Les formes de résilience élaborées par les sociétés anciennes face à des accidents naturels extrêmes sont autant d'expériences à considérer à l'heure où les pouvoirs publics et les collectivités humaines littorales tentent de trouver les mesures de prévention à ces menaces. Les exemples et analyses présentés dans ce livre illustrent la nécessaire sauvegarde de la culture de la « conservation » qui se fonde sur la capacité des hommes à préserver et développer la mémoire de son propre héritage.

L'ultime ambition d'une histoire des risques littoraux est une histoire qui voudrait évaluer les impacts des risques naturels pour déboucher sur la création d'outils d'aide à la décision dans le cadre de politiques globales de prévention et de gestion de crises futures.

Liens

Nous vous conseillons ces livres :

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire

Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

livres numériques du Croît vif

Le Croît vif propose désormais une large sélection des titres de son catalogue en livre numérique.

Quand le livre est disponible en numérique, sur chaque fiche d'ouvrage un lien vous est proposé. Vous pouvez alors le télécharger au format PDF (idéal pour une lecture sur ordinateur) ou au format epub (format conseillé pour les liseuses et tablettes) via le site de notre partenaire I-kiosque.

Un mode d'emploi de l'e-book pour vous guider tout simplement : ici

et la hot-line pour toutes questions : support@i-kiosque.fr ou au 01 45 68 68 62 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h)

 

PDF et E-PUB

Installer Adobe Digital Editions pour lecture PDF et EPUB sur ordinateur : ici

Installer Bluefire Reader pour lecture PDF et EPUB sur Ipad, Iphone, Smartphone : ici

Conseiller cette page