Rechercher un ouvrage

Pique-nique à Trousse-Chemise

Thème(s) :
  • Île de Ré
  • Littérature (Romans)

Couverture Pique nique

Auteur : Jung Didier

Format : 11,5 x 19,5 cm, 192 pages

Parution : juin 2010

ISBN : 978-2-916104-90-4

ISSN : 1147-4955

12,17 €

Extraits et documents annexes

Auteur Morceaux choisis Feuilletage


Pique-nique à Trousse-Chemise est le deuxième roman de Didier Jung qui se déroule sur l'île de Ré. Cette fois une île de ré aux saveurs estivales, son précédent roman Impasse de l'Ormeau mêlait intrigue policière et flânerie dans une île de Ré hors-saison, balayée par les vents.

Trousse-Chemise, c'est au bout de l'île de Ré, un peu au bout du monde, la fameuse plage et son petit bois chanté par Aznavour. Avant les bonnes familles des Charentes venaient s'y reposer avec leurs enfants et leur maillot de laine, aujourd'hui PPDA y dédicace son dernier livre en compagnie de Madeleine Chapsal et la soeur du dalaï-lama au salon littéraire L'Ile aux livres...
Un roman sur la création littéraire, la figure de l'écrivain, son identité toujours tiraillée et aux franges de l'illusion, et bien sûr Ré, Les Portes aux rites estivaux souvent marqués d'un gentil snobisme de plage.

« Arnaud roulait vers l'extrême nord de l'île en direction de ce coin perdu que certains qualifiaient à juste titre de bout du monde. Charles lui avait indiqué avec précision l'itinéraire à suivre pour parvenir au lieu du pique-nique. [...] Arnaud avait l'esprit perpétuellement occupé à construire une intrigue ou à inventer un futur personnage de roman. Il écrivait autant en marchant ou en conduisant que face à son ordinateur, ce qui le mettait parfois dans de cocasses situations. C'est ainsi que ce matin-là, il se retrouva dans un cul-de-sac. Il avait manifestement manqué l'embranchement de Trousse-Chemise. Il fit demi-tour et un kilomètre plus loin aperçut au tout dernier moment le panneau indiquant la direction de la fameuse plage, un panneau fort discret, à croire que l'étranger n'était pas vraiment le bienvenu en ces lieux. Cette plage renommée, cachée derrière la dune et la forêt, ne s'ouvrait-elle qu'à ceux qui étaient capables de la subodorer ? »

Liens

Du même auteur :

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page