Rechercher un ouvrage

Un curé de campagne au pays du cognac

Thème(s) :
  • Biographies
  • Cognac et vignoble
  • Religion, Protestantisme
/ Religion, Protestantisme / Cognac et vignoble

Couverture curé de campagne

Auteur : Berthet Jean-Louis

Format : 14,5 x 22 cm, 192 pages, hors texte de 8 pages

Parution : mai 2010

ISBN : 978-2-916104-96-6

ISSN : 1167-458X

20,29 €

Extraits et documents annexes

Auteur Morceaux choisis Feuilletage


L'abbé Perrin, dernier curé de son village...


« L'abbé Perrin est le dernier d'une longue lignée de curés de campagne. C'est pourquoi un soir de novembre, conscient qu'il était la mémoire vivante de mon village charentais, j'allai le trouver à la maison de retraite. Écouter le témoin de plus d'un demi-siècle de vie paroissiale, dépositaire d'histoires humaines... en fait, le héros d'une histoire quotidienne que personne ne racontait ; un personnage qui bientôt serait aussi étrange et lointain que le dernier des mohicans ! »


Pendant soixante-cinq ans, tous les dimanches l'abbé Perrin pousse la petite porte conduisant du presbytère à la sacristie pour ensuite délivrer du haut de sa chaire la parole du Christ. Ne désirant rien d'autre que de s'occuper de son village et vivre fidèlement l'Évangile du fond de ses vallons de Grande-Champagne, il vit une guerre - être curé sous l'Occupation ! -, connaît une « nouvelle » Église avec Vatican II... et tente de s'adapter à une société en pleine transformation. Aujourd'hui, après sa mort la vieille église de Lignières-Sonneville, petit village de la Charente viticole, accueille nettement plus de touristes que de fidèles...
En recueillant les confidences de l'abbé Perrin et les témoignages de ceux qui l'ont connu, l'auteur éclaire la personnalité et l'œuvre de l'abbé Perrin. Il y a du romanesque dans cette vie, on y devine aussi le mystère de la vocation sacerdotale, on découvre un homme fervent mais vulnérable, intelligent et courageux, bon vivant et inséparable de son terroir, jovial plus que chaleureux, et autour de lui, une humanité émouvante, qui témoigne de son temps et de son milieu. À travers eux se dessine un portrait plein de compréhension de la Charente et des Charentais d'un siècle en train de s'éloigner, le XXe siècle.


Bernanos avait raison de s'inspirer de la vie d'un curé de campagne pour en créer un de ses meilleurs romans. Ici, la réalité rejoint la fiction. Le regard porté sur une vie apparemment étrange nous invite à nous interroger sur notre propre vie.

Liens

Le Blog de l'auteur : Dialogue avec Jean-Louis Berthet

Du même auteur :

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page