Rechercher un ouvrage

De Saintonge à la Cour

La saga des Bouchard d'Aubeterre

Thème(s) : Noblesse et châteaux / Biographies

saintonge-a-la-cour

Auteur : Perruchon Jacques

Format : 150/235, couverture blanche, 354 pages et 8 pages de hors-texte

Parution : 1996

ISBN : 2-907967-29-0

Epuisé

Extraits et documents annexes

Perruchon Jacques Feuilletage

 


Aubeterre, est un des plus beau village du sud charentais... Bouchard, une famille seigneuriale remontant au plus profond moyen-âge et s'épanouissant, sous différents noms, les Aubeterre, les Jonzac, à travers tout le pays charentais, pour finalement founir au royaume l'un de ses plus hauts dignitaires, le maréchal d'Aubeterre.
Véritable saga contée par Jacques Perruchon, elle part de Saint-Martin-de-la-Coudre, charmant village du nord charentais où le maréchal avait ses racines et son château, elle passe par Paris ù la famille brille de tous les feux du XVIIIème siècle, elle aboutit à Rome, auprès du Saint-Siège, où l'enfant de Saint-Martin-de-la-Coudre devient faiseur de pape, en même temps que promoteur de l'interdit frappant les jésuites.
Avec un enthousiasme communicatif et une pratique assidue des documents d'archives, Jacques Perruchon retrace l'histoire de cette prestigieuse famille d'Angoumois et de Saintonge, évoque à quels noms illustres elle fût apparentée, et les rôles de premier plan qu'ont tenus ses représentants dans l'histoire de France. Au final, l'auteur présente un déchirant plaidoyer pour que soit sauvegardée la mémoire des seigneuries de Malveau et Saint-Martin-de-le-Coudre. Attachement aux vieilles pierres bien sûr, mais aussi au "seul personnage important né dans la commune de Bernay-Saint-Martin", le maréchal d'Aubeterre.


Le tableau qui orne la couverture est de J.-P. Lescrinier, il date de 1727 et porte le nom : Les cinq sens. Il représente la famille d'Aubeterre avec de gauche ç droite le Comte de Lasserre-Aubeterre, le Comte de Jonzac, le Comte d'Aubeterre, Mademoiselle d'Aubeterre et Mademoiselle de Jonzac (Collection particulière. Cliché Roux dit Buisson).

Prix Jehan de Latour de Geay (Académie de Saintonge).

Liens

Nous vous sugégrons ces livres :

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page