L'ombre de Pierrette

Thème(s) :
  • Guerre 39/45
/ Littérature / Saintes et Saintonge

couverture ombre pierrette

Auteur : Houdayer Michel

Format : 11,5x19,5, 128 pages

Parution : 14 mars 2013

ISBN : 978-2-36199-425-9

ISSN : 1147-4955

12,00 €

Extraits et documents annexes

Auteur Bonnes pages


Lorsqu'elle mourut nous étions en décembre, il faisait très froid comme pour les obsèques de Rose Elizabeth Jeanne, sa maman à elle. Ce jour-là il avait également neigé mais le corbillard n'était pas tiré par des chevaux et le moteur silencieux nous emmena sans problème jusqu'au
cimetière où maman repose dans la tombe neuve entre ses parents. Auguste Isidore assagi a définitivement tourné le dos aux vanités de ce monde et le calme règne au jardin des morts.

Dans son cercueil, j'ai laissé autour du cou de Jeanne le pendentif à cassette orné d'une améthyste qui ne la quittait jamais. C'est un petit boîtier en or avec une charnière, à l'intérieur une photographie de Ralph, le Ralph d'autrefois, sourit de sa bonne tête ronde, ce Ralph qu'elle aura aimé jusqu'à la fin de sa vie, son copain Ralph ! L'autre Ralph, le jeune aviateur, ne fut finalement qu'un chagrin qui disparut très vite de notre mémoire, un petit épisode de la vie.

Quand on retrouva les quelques restes de Pierrette dans le coteau de Saint-Césaire il y avait, mêlée aux ossements qui dormaient là depuis 5000 ans une petite figurine en ivoire, comme une tête de femme au visage étrange et atypique, la tête couverte d'une coiffe tressée. La distance temporelle étant bien trop grande, je n'ai pu assister à l'inhumation de celle qui fut ma maman d'autrefois et je l'ai beaucoup regretté.

 

Michel Houdayer dresse un portrait étonnant et émouvant de sa mère et nous plonge dans un parcours de son enfance entre Royan et Port-d'Envaux durant l'Occupation.

Une écriture originale, un style précis et une émotion à fleur de peau...

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page