Rechercher un ouvrage

Les églises romanes d'Angoumois

Bâtisseurs et modes de construction en Angoumois roman

Thème(s) : Beaux-Arts, Photo, Architecture / Religion, Protestantisme / Angoulême et Angoumois

couv-Eglises-romanes-tome1

Auteur : Ternet Sylvie

Format : 18,5x25,5 cm / 640 pages en deux tomes reliés. Tome I : 198 photos, 39 plans et 11 cartes / Tome II : 160 photos et 75 plans

Parution : 2006

ISBN : 2-916104-02-X

45,64 €

L'Angoumois est riche d'églises romanes. Sylvie Ternet nous entraîne à la redécouverte de ce patrimoine exceptionnel qui va du milieu du XIe au milieu du XIIe siècle. Bâtisseurs, maîtres d'œuvre, carriers, maçons, charpentiers, sculpteurs donnent le ton à son ouvrage dont l'approche est toute nouvelle : elle privilégie en effet les modes de construction. Travail humble, souvent méconnu : on met généralement en avant la pensée spirituelle et les goûts du temps qui auraient guidé artisans et artistes ; on oublie leur savoir-faire !
La construction en Angoumois a des caractères qui lui sont propres. Certes, le passage de l'église couverte d'une charpente à l'église coiffée de pierre y est commun avec les provinces voisines. Ce qui marque vraiment l'Angoumois roman est l'ouverture d'un énorme chantier, celui de la cathédrale d'Angoulême, commandé par un légat du pape, l'évêque Girard, soucieux de montrer une image incomparable de l'Église, peu après 1100. Ainsi, les bâtisseurs d'Angoumois ont appris à construire des églises voûtées ou à transformer les édifices charpentés en églises voûtées.
La construction romane en Angoumois est traditionnellement considérée comme ayant été réalisée sous influences poitevine et saintongeaise. Sylvie Ternet montre que les pulsations de cet art vont souvent en sens inverse. Ce n'est pas le moindre mérite de son livre que de comparer le travail réalisé en Angoumois avec celui de ses provinces voisines de Saintonge, de Poitou et du Limousin.

Soixante-quinze édifices font l'objet d'une notice particulière (tome II). Grâce à elles, ce livre deviendra aussi le compagnon de route du visiteur, de celui qui prendra le temps de rechercher, dans la douceur des longues collines et la fraîcheur des vallons, les centaines d'églises blanches et ocres qui marquent encore le centre des discrets villages de l'Angoumois.

Illustrations de couverture : Aquarelles originales de Christiane Massonnet. Tome premier : églises de Nanclars, de Plassac et de Chazelles avec au premier plan le Bandiat. Tome II : églises de Lichères et de Fontenille, prieuré du Châtelars (avec l'autorisation de son propriétaire, Mr Lejaud).

Liens

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

INFORMATION

Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix unique du livre, il n'est plus possible de vous offrir les frais de port, ainsi pour nos nouveautés les frais de port s'élèvent à 1 centime. De même l'application d'une remise de 5% sur le prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente.

Les 10 meilleures ventes du mois de septembre

  1. couverture histoire département 3
  2. couverture livre Tome 2 histoire du département
  3. couverture livre pour une histoire du département de la Charente
  4. couverture réveil des coeurs
  5. couverture bouguereau
  6. couverture médecin brancardier
  7. Raisins verts couverture
  8. couverture marennes
  9. Sylvère et dédé couverture bande dessinée Oleron
  10. couverture album jeunesse chevaliers

Retrouvez-nous sur facebook

Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Top 10 premier semestre 2014

  1. couverture fossiles préhistoire charentaise
  2. couverture villes du Poitou Charentes
  3. couverture histoire de la préhistoire
  4. couverture château de lugérat
  5. couverture filles la rochelle
  6. couverture p'tit grain de sel
  7. couverture album jeunesse chevaliers
  8. couverture pourqui j'ai répondu oui au FLN
  9. couverture marennes
  10. couverture biographie gaboriaud

livres numériques du Croît vif

Le Croît vif propose désormais une large sélection des titres de son catalogue en livre numérique.

Quand le livre est disponible en numérique, sur chaque fiche d'ouvrage un lien vous est proposé. Vous pouvez alors le télécharger au format PDF (idéal pour une lecture sur ordinateur) ou au format epub (format conseillé pour les liseuses et tablettes) via le site de notre partenaire I-kiosque.

Un mode d'emploi de l'e-book pour vous guider tout simplement : ici

et la hot-line pour toutes questions : support@i-kiosque.fr ou au 01 45 68 68 62 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h)

 

PDF et E-PUB

Installer Adobe Digital Editions pour lecture PDF et EPUB sur ordinateur : ici

Installer Bluefire Reader pour lecture PDF et EPUB sur Ipad, Iphone, Smartphone : ici

Conseiller cette page