Rechercher un ouvrage

Les églises romanes d'Angoumois

Bâtisseurs et modes de construction en Angoumois roman

Thème(s) : Beaux-Arts, Photo, Architecture / Religion, Protestantisme / Angoulême et Angoumois

couv-Eglises-romanes-tome1

Auteur : Ternet Sylvie

Format : 18,5x25,5 cm / 640 pages en deux tomes reliés. Tome I : 198 photos, 39 plans et 11 cartes / Tome II : 160 photos et 75 plans

Parution : 2006

ISBN : 2-916104-02-X

45,64 €

L'Angoumois est riche d'églises romanes. Sylvie Ternet nous entraîne à la redécouverte de ce patrimoine exceptionnel qui va du milieu du XIe au milieu du XIIe siècle. Bâtisseurs, maîtres d'œuvre, carriers, maçons, charpentiers, sculpteurs donnent le ton à son ouvrage dont l'approche est toute nouvelle : elle privilégie en effet les modes de construction. Travail humble, souvent méconnu : on met généralement en avant la pensée spirituelle et les goûts du temps qui auraient guidé artisans et artistes ; on oublie leur savoir-faire !
La construction en Angoumois a des caractères qui lui sont propres. Certes, le passage de l'église couverte d'une charpente à l'église coiffée de pierre y est commun avec les provinces voisines. Ce qui marque vraiment l'Angoumois roman est l'ouverture d'un énorme chantier, celui de la cathédrale d'Angoulême, commandé par un légat du pape, l'évêque Girard, soucieux de montrer une image incomparable de l'Église, peu après 1100. Ainsi, les bâtisseurs d'Angoumois ont appris à construire des églises voûtées ou à transformer les édifices charpentés en églises voûtées.
La construction romane en Angoumois est traditionnellement considérée comme ayant été réalisée sous influences poitevine et saintongeaise. Sylvie Ternet montre que les pulsations de cet art vont souvent en sens inverse. Ce n'est pas le moindre mérite de son livre que de comparer le travail réalisé en Angoumois avec celui de ses provinces voisines de Saintonge, de Poitou et du Limousin.

Soixante-quinze édifices font l'objet d'une notice particulière (tome II). Grâce à elles, ce livre deviendra aussi le compagnon de route du visiteur, de celui qui prendra le temps de rechercher, dans la douceur des longues collines et la fraîcheur des vallons, les centaines d'églises blanches et ocres qui marquent encore le centre des discrets villages de l'Angoumois.

Illustrations de couverture : Aquarelles originales de Christiane Massonnet. Tome premier : églises de Nanclars, de Plassac et de Chazelles avec au premier plan le Bandiat. Tome II : églises de Lichères et de Fontenille, prieuré du Châtelars (avec l'autorisation de son propriétaire, Mr Lejaud).

Liens

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Les 10 meilleures ventes de la rentrée

  1. couverture histoire île de ré
  2. moulins d'Oléron
  3. couverture Jean Geoffroy
  4. couverture saint trojan
  5. couverture haute saintonge
  6. couv-moulinpetit
  7. couverture femmes poitou charentes
  8. couv gaboriau
  9. couverture mégalithes
  10. couverture vivre rochefort

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page