Royan Garden Blues

Thème(s) :
  • Romans policiers
  • Royan, presqu'île d'Arvert

couverture

Auteur : Jacques-Edmond Machefert

Format : 200 pages, 13x22 cm

Parution : 20 décembre 2012

ISBN : 978-2-36199-397-9

ISSN : 1245-2990

14,00 €

Extraits et documents annexes

Auteur Bonnes pages Discographie


Éléonore s'était levée ; il l'avait imitée. Elle avait passé la main dans ses cheveux un peu longs, l'ébouriffant au passage, descendant jusqu'à la nuque et l'attirant fermement pour un baiser aussi espéré qu'inattendu. Son parfum avait fini de l'envoûter. Elle avait des lèvres douces et fraîches ; sa langue était chaude. Il l'avait prise dans ses bras, l'avait serrée contre lui, la main gauche à la hauteur de la taille. Dans le dos de son amoureuse d'un soir, sous l'étoffe légère et soyeuse, il avait alors palpé de ses doigts timides, un renflement. Un objet. Un corps étranger. C'était dur. C'était froid. C'était allongé. Ça n'évoquait ni l'amour ni la tendresse.

 

Quelques années plus tard, lors d'un concert de jazz dans la salle Équinoxe de Vaux-sur-Mer, la vénéneuse beauté réapparaît ; elle arbore toujours une fleur de gardénia dans sa chevelure sombre. Pour Marc, paisible et nonchalant Royannais, c'est le début d'une longue et dangereuse quête qui va le mener dans plusieurs lieux mythiques de sa ville, ceux qui ont été ensanglantés par le Monstre de la côte. Sa lady ne serait-elle pas une femme fatale ?

Une série de meurtres dans une paisible ville de province plus vouée aux bains de mer qu'aux bains de sang. Une beauté vénéneuse qui arbore toujours une fleur de gardénia. Un air de jazz pour rythmer une enquête forcément improvisée, envoûtante et noire. Et pour couronner le tout, un détective amateur qui n'a rien d'un dur-à-cuire.

 

► ITW de Jacques-Edmond Machefert

Qui êtes-vous ?

Saintongeais de naissance, j'ai longtemps sévi dans le monde de l'audiovisuel (vidéo d'entreprise, photographie, radio...). À partir de 1996, sans pour autant abandonner cette passion pour le son et l'image, j'ai publié un recueil de nouvelles et six romans souvent teintés d'humour noir. Dans « Royan Garden Blues », j'ose enfin aborder ma passion pour la musique.

Quel est le thème central de votre livre ?

L'amour du jazz et de sa plus charismatique chanteuse, Billie Holiday, est au centre de ce polar musical. Car une femme peut en cacher une autre, et l'amour devenir obsession dangereuse... voire mortelle.

Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?

"Il avait toujours trouvé un peu magique, cet instant silencieux qui succède aux applaudissements et précède la première note de musique."

Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ?

Le titre « Royan Garden Blues » est sans ambiguïté : si ce livre était une musique, ce serait du jazz. Celui pratiqué par Billie Holiday en premier lieu.

Qu'aimeriez-vous partager avec les lecteurs en priorité ?

J'aimerais avant tout partager l'émotion ressentie à l'écoute de « Stange Fruit » par Billie Holiday. Le reste suivra...

 

Liens

Nous vous conseillons ces livres :

 

Site de l'auteur Jacques-Edmond Machefert

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page