Dans les bras d'un marin

Thème(s) :
  • Appel atlantique, Amérique
  • Littérature (Romans)
  • Marine

bras-marin-300

Auteur : Danglade Michel

Format : 13x22 cm, 272 pages, 18 dessins originaux de l'Auteur

Parution : 2008

ISBN : 978-2-916104-33-1

ISSN : 1245-2990

18,25 €

Extraits et documents annexes

Danglade Michel Feuilletage


« Dans les bras d'un marin » : ainsi commence une ancienne, très ancienne chanson populaire... Roman d'aventure, roman d'histoire et d'humour, roman picaresque. Michel Danglade revisite l'histoire, celle du siège de La Rochelle, du coup de Jarnac, du caviar de Talmont, de la pêche à la morue et des petites Indiennes du Québec... pour redécouvrir en s'amusant quelques hauts faits de l'histoire des Charentes réécrits avec humour et dérision mais pas si invraisemblables ! Au-delà des mots, Michel Danglade dont le talent de peintre est bien connu, illustre les principales scènes de son livre avec de jolis camaïeux pleins du charme de l'invention.
Au XVIIe siècle, Mikel, fils de marin basque, se voit obligé par son père à embarquer sur le Grand Abraham pour apprendre la vie ! Commence pour lui un long périple, car tombé amoureux d'une jeune inconnue qu'il faudra sauver puis retrouver, il croise sur son chemin des mousquetaires, des huguenots, des vikings, des peintres savants, un écrivain exotique, une princesse magicienne, l'inventeur du cognac, un producteur de caviar...Toute ressemblance avec des personnages ayant réellement existé n'est pas totalement fortuite...Cette histoire des Charentes revue et corrigée est pleine de fantaisie et d'humour.
Comme le résume joliment Michel Danglade, cet ouvrage chante les bras. De la charrette à bras au bras d'honneur, les bras sont partout. Petit bras, gros bras, bras raccourci. À tour de bras pour les vaillants, bras de Morphée pour les paresseux.
Bras ouvert à la demoiselle, qui s'en inquiète s'il est séculier, qui s'en intimide s'il est de sous-préfet, et trouve inconfortable ceux du fauteuil Louis XIII.
Mais parlez-lui des bras d'un marin : les bras lui en tombent, un délicieux frisson la saisit. Elle tangue de plaisir, elle rêve de s'y blottir. Elle y penche la joue comme le font les filles tendres, ferme les yeux. Elle y frissonne au chant de la mer, elle s'y grise aux parfums des îles sous le vent.
Dans les bras d'un marin, les bras de la volupté, les douces jeunes filles sont prêtes à apprendre la navigation, la géographie et les élans du cœur...

Liens

Du même auteur :

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Les 10 meilleures ventes de la rentrée

  1. couverture histoire île de ré
  2. moulins d'Oléron
  3. couverture Jean Geoffroy
  4. couverture saint trojan
  5. couverture haute saintonge
  6. couv-moulinpetit
  7. couverture femmes poitou charentes
  8. couv gaboriau
  9. couverture mégalithes
  10. couverture vivre rochefort

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page