Rechercher un ouvrage

Au-delà du pont

Thème(s) :
  • Île de Ré
  • Littérature (Romans)

couverture roman au-delà du pont

Auteur : Jung Didier

Format : 11,5x19,5 cm, 160 pages

Parution : 20 avril 2012

ISBN : 978-2-36199-369-6

ISSN : 1147-4955

12,00 €

Extraits et documents annexes

Auteur Bonnes pages


Une visite ministérielle
(LOIX)
La visite du ministre de l'Agriculture sur l'île de Ré allait offrir à ceux qui y vivaient de la terre et de la mer, une occasion inespérée de médiatiser leurs revendications. Quel que soit leur secteur d'activité, ils avaient tous des raisons plus ou moins valables de manifester leur aigreur. Les vendanges de l'année précédente avaient été mauvaises en raison des pluies estivales. Un virus aussi mystérieux que pernicieux détruisait une bonne partie des naissains d'huîtres, compromettant l'avenir de la filière conchylicole. Les stocks de sel avaient été en partie engloutis par une tempête hivernale qui avait de surcroît affecté le rendement des cultures maraîchères.
Les paysans étaient bien conscients que le gouvernement n'avait ni la capacité de faire briller le soleil, ni celle d'apaiser les ardeurs de la mer ou de préserver les huîtres de leurs prédateurs. Mais ils savaient aussi que lui seul était à même de dispenser la manne susceptible d'atténuer les effets de ces caprices de la nature.
Les visites de personnalités politiques de haut rang n'étaient pas exceptionnelles sur l'île. Mais elles étaient en général si brèves qu'elles étaient vite oubliées. On y faisait un saut rapide et puis on reprenait le bateau aussi vite qu'on était arrivé. Qui se souvenait encore qu'au cours de l'histoire de la République, deux présidents avaient officiellement honoré l'île de Ré de leur visite ?
Le premier d'entre eux, Sadi Carnot, avait débarqué à Saint-Martin le matin du 20 août 1890 après avoir inauguré la veille, le port de La Pallice. Cette escale rochelaise n'était d'ailleurs qu'un prétexte. Le véritable motif du déplacement du président était le soutien qu'il venait apporter au seul député républicain de la Charente-Inférieure, Delmas, le conseiller général d'Ars. L'accueil un peu froid de la capitale rétaise où le clan bonapartiste était encore puissant, incita le président à prendre plus vite que prévu la route de La Couarde, seconde étape de son périple.
Mal lui en prit car, en avance sur l'horaire prévu, il ne trouva personne pour l'accueillir. Offense suprême, le maire qui avait fini par accourir en tenue négligée, eut l'insolence de faire remarquer au président qu'il arrivait trop tôt et que son discours n'était pas prêt ! Poursuivant vers le nord, Sadi Carnot s'arrêta quelques instants au Martray pour y admirer la mer avant de parvenir à Ars, principal but de sa visite.

Liens

Du même auteur :

 

L'auteur évoque Au-delà du pont et ses précédents ouvrages sur RCF :

 

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

INFORMATION

Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix unique du livre, il n'est plus possible de vous offrir les frais de port, ainsi pour nos nouveautés les frais de port s'élèvent à 1 centime. De même l'application d'une remise de 5% sur le prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente.

Les 10 meilleures ventes du mois de novembre

  1. couverture ces charentes auxquelles on s'attache
  2. couverture prison de femmes
  3. couverture filles la rochelle
  4. couverture aux tissus de vitrac
  5. couverture album jeunesse chevaliers
  6. couverture bracelet zaïane
  7. couverture Balande
  8. couverture p'tit grain de sel
  9. Sylvère et dédé couverture bande dessinée Oleron
  10. couverture bouguereau

Retrouvez-nous sur facebook

Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

livres numériques du Croît vif

Le Croît vif propose désormais une large sélection des titres de son catalogue en livre numérique.

Quand le livre est disponible en numérique, sur chaque fiche d'ouvrage un lien vous est proposé. Vous pouvez alors le télécharger au format PDF (idéal pour une lecture sur ordinateur) ou au format epub (format conseillé pour les liseuses et tablettes) via le site de notre partenaire I-kiosque.

Un mode d'emploi de l'e-book pour vous guider tout simplement : ici

et la hot-line pour toutes questions : support@i-kiosque.fr ou au 01 45 68 68 62 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h)

 

PDF et E-PUB

Installer Adobe Digital Editions pour lecture PDF et EPUB sur ordinateur : ici

Installer Bluefire Reader pour lecture PDF et EPUB sur Ipad, Iphone, Smartphone : ici

Conseiller cette page