Rechercher un ouvrage

L'Air du pays

Au soulail des Chérentes

Thème(s) :
  • Folklore et patois
  • Littérature (Romans)

couverture air du pays

Auteur : Grenon Charly, Lucazeau Jean-Claude, Machefert Jacques-Edmond, Péronneau Pierre

Format : 13x22 cm, 288 pages, hors-texte de 32 pages

Parution : 20 mai 2011

ISBN : 978-2-36199-008-4

ISSN : 1245-2990

20,29 €

Sans péjorations, sans valorisations compensatrices, L'Air du pays sous titré Au soulail des Chérentes, que publie Le Croît vif, offre à entendre, dans un bilinguisme décomplexé, notre beau parler de Charentes, et croque au passage les Charentais dans des situations mêlant humour et tendres vérités.


Voici donc un recueil de cinquante-sept textes : contes, chansons, poèmes en vers, petites pièces rimées ou rythmées en patois ou en français, parfois les deux ensembles, accompagnés de 32 dessins... De par cette double façon d'être, ils échappent déjà à la banalité. Ils ont été écrits par Pierre Péronneau, le petit-fils de Goulebenèze, Jacques-Edmond Machefert, humoriste et animateur culturel, Charly Grenon, la mémoire des Charentes et Jean-Claude Lucazeau, le portraitiste-caricaturiste des Charentais... les textes sont donc du meilleur crû : originaux, gais, pétillants de malice et d'esprit. Pierre Dumousseau dans sa préface présente ainsi les quatre mousquetaires ici réunis :
« Dans le rôle d'Athos, je verrais bien Charly, le sage, l'homme d'expérience qui sait ramener ses compagnons à juste raison. Porthos, ce serait plutôt Jacques, le truculent, dont les récits picaresques et hauts en couleur sont teintés d'humour caustique. Aramis serait sans doute Pierre, le plus mesuré, une âme de séminariste discret... pourtant fidèle à l'anticléricalisme de son grand-père, un certain Goulebenéze. Enfin d'Artagnan ce serait bien sûr Jean-Claude, le franc-tireur, à la plume apparemment si facile et qui porte son panache au bout de son pinceau. Tous les quatre ont réuni leurs talents divers dans cet ouvrage pour nous faire sourire, rire, rêver... ou pour nous émouvoir ou nous charmer. »


De la légende au récit moderne, du poème au conte traditionnel, des veillées au concerts, se souvenir et se raconter sont les maître-mots des quatre auteurs qui ont composé ce mélange savoureux purement charentais. Sans nostalgie d'une époque où le patois avait encre sa place à l'école, où Burgaud des Marets, fabuliste charentais, était publié en patois par l'éditeur parisien Didot, une époque où Odette Comandon enregistrait pour Barclay un 33 tours, une époque où les pièces du Docteur Jean triomphaient sur scène... le recueil mêle tradition et modernisme, ou comment le patois de Goulebenèze rencontre celui du groupe de rock patoisant des Binuchards...

Prix 2014 Langue régionale décerné par la SAPC

Liens

Nous vous suggérons ces livres  :

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

INFORMATION

Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix unique du livre, il n'est plus possible de vous offrir les frais de port, ainsi pour nos nouveautés les frais de port s'élèvent à 1 centime. De même l'application d'une remise de 5% sur le prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente.

Les 10 meilleures ventes du mois de novembre

  1. couverture ces charentes auxquelles on s'attache
  2. couverture prison de femmes
  3. couverture filles la rochelle
  4. couverture aux tissus de vitrac
  5. couverture album jeunesse chevaliers
  6. couverture bracelet zaïane
  7. couverture Balande
  8. couverture p'tit grain de sel
  9. Sylvère et dédé couverture bande dessinée Oleron
  10. couverture bouguereau

Retrouvez-nous sur facebook

Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

livres numériques du Croît vif

Le Croît vif propose désormais une large sélection des titres de son catalogue en livre numérique.

Quand le livre est disponible en numérique, sur chaque fiche d'ouvrage un lien vous est proposé. Vous pouvez alors le télécharger au format PDF (idéal pour une lecture sur ordinateur) ou au format epub (format conseillé pour les liseuses et tablettes) via le site de notre partenaire I-kiosque.

Un mode d'emploi de l'e-book pour vous guider tout simplement : ici

et la hot-line pour toutes questions : support@i-kiosque.fr ou au 01 45 68 68 62 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h)

 

PDF et E-PUB

Installer Adobe Digital Editions pour lecture PDF et EPUB sur ordinateur : ici

Installer Bluefire Reader pour lecture PDF et EPUB sur Ipad, Iphone, Smartphone : ici

Conseiller cette page