La Haute-Saintonge

Thème(s) :
  • Histoire
  • Jonzac et Haute-Saintonge

haute-sintonge

Auteur : Julien-Labruyère François et Neveu Jean-Louis (dir)

Format : 18,5x25,5 cm, 824 pages

Parution : 2007

ISBN : 978-2-916104-35-5

Epuisé

Né d'une collaboration entre trente auteurs sous la direction de François Julien-Labruyère et de Jean-Louis Neveu. Il aura fallu pas moins de sept années pour aboutir et rassembler les éléments ayant façonné ces huit cantons du sud de la Charente-Maritime qui, de Jonzac à Pons, de Montguyon à Mirambeau, en passant par Montlieu, Montendre, Saint-Genis-de-Saintonge et Archiac... forment depuis toujours un pays allant des « trois monts » forestiers de la Double saintongeaise aux coteaux du vignoble du cognac. C'est ce qu'en couverture du livre illustre l'allégorie de la Haute-Saintonge composée par Christiane Massonnet. De la conscience implicite d'être issu d'une longue histoire commune, d'une volonté de vivre ensemble manifestée par les habitants et les « nouveaux arrivants », il a fallu rassembler, analyser et distinguer les facteurs essentiels et fondateurs exprimant ce qui, dans son histoire, ses activités et ses mentalités, caractérise la Haute-Saintonge.
Les auteurs, spécialistes reconnus dans leur discipline, sont tous habitants ou originaires de la Haute-Saintonge. Chacun dans sa spécialité dresse une carte sensible des Hauts-Saintongeais et de leur pays, de leur histoire. En 824 pages ils racontent l'histoire, la géographie, l'économie, les traditions, la littérature des 65 500 habitants de ces 8 cantons répartis sur 133 communes ; à travers l'étude du patrimoine naturel (géologie et paysages, faune et flore), de l'histoire (de la préhistoire à nos jours, le plus long des chapitres avec près de 300 pages), de l'architecture, de l'économie (ruralité, reconversion et tourisme), des hommes (vie quotidienne et traditions, langue, immigration d'hier et d'aujourd'hui) et du patrimoine littéraire, cet ensemble encyclopédique a pour objectif d'embrasser la Haute-Saintonge sous tous ses aspects, à la fois terre de traditions et terre d'ouverture.
Une carte d'identité de chaque canton de la Haute-Saintonge sous forme de petite monographie vient compléter cet ouvrage très documenté, riche en illustrations (26 photos couleur, 378 photos N et B, 23 cartes) mais aussi en humanité généreuse.

Liens

Nous vous conseillons ces livres :

 

 

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page