Enquête sur une marandaise

Thème(s) :
  • Beaux-Arts, Photo, Architecture
  • Folklore et patois
  • Identité régionale

enquete

Auteur : Julien-Labruyère François

Format : 145 x 220, couverture quadri, 374 pages, 47 illustrations

Parution : 1993

ISBN : 2-907967-07-X

19,27 €

Extraits et documents annexes

Julien-Labruyère François Feuilletage


Tout commence par le visage d'une jeune femme en coiffe. La tête est ronde, le capot vient de Marans. Qui est la jeune femme ? L'enquête semble condamnée à demeurer incertaine. Peu importe, elle figure à elle seule l'ébauche de plusieurs romans.
Elle était Rochelaise, d'un faubourg ouvrier, et posait pour des cartes postales. C'étaient les premiers temps de la fixation du folklore. Les souvenirs des grands écrivains charentais, Loti et Chardonne en tête, lui donnaient ses fibres essentielles, la diffusion de la carte postale lui assurait ses signes immédiats de reconnaissance. Hier quichenotte et marandaise, aujourd'hui mouettes et passeroses... Avec l'imaginaire comme appui au document sociologique et le trucage comme instrument de la réalité, une simple carte postale permet la reconstruction d'une identité régionale. Ainsi du faux naît la matière sensible du pays charentais, et le mélange demeure constant entre un folklore enjolivé, la nébuleuse poétique des paysages, une vocation de terre d'été, les fantasmes déposés par ses artistes ou encore son régionalisme aux teintes hésitantes d'une métaphore de l'enfance.
Une Marandaise déguisée, une cagouille qui patoise, un bonheur de Barbezieux qu'on idéalise, un adolescent dépucelé par une Gitane dans les bois de la Roche-Coubon, trois graines de rose trémière, les naïvetés du marché de la carte postale, un café de la Marine sur le port de La Rochelle, une nourrice en Ré et une arrière-grand-mère en Oléron, un aquarelliste pour fixer la couleur du tout : bien agiter avant de s'en servir, ainsi vogue l'idée des Charentes...

Liens

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page