Kaoline

Sculpteure-céramiste

Thème(s) :
  • Beaux-Arts, Photo, Architecture
  • Île de Ré

Kaoline

Auteur : Meslin Jean-Marie

Format : 22x22, 132 pages quadri sur papier satiné 150g, couverture à rabats

Parution : 21/04/2014

ISBN : 978-2-36199-505-8

20,00 €

Extraits et documents annexes

Auteurs Avant-propos Bonnes pages


Le livre propose quelques entrées thématiques dans ces textes multiples, écrits au fil de 20 ans de vie. Ces « angles d'approche » restent une reconstruction à posteriori : les textes initiaux étant strictement chronologiques et beaucoup plus nombreux. Le parti a été pris de construire un
cheminement progressif, partant des choix artistiques premiers (la création, la terre) pour évoquer ensuite la gestation/naissance de certaines oeuvres, puis lever un peu le voile sur le cheminement introspectif de la femme-artiste. Enfin, quelques textes sur sa vision de l'art aujourd'hui sont également proposés, comme un éclairage « en creux » de son oeuvre. Au fil des pages, d'autres textes ponctuent la lecture : sortes de petits haïkus, de bribes d'un journal éveillé du quotidien, ils émaillent les pages des carnets et traduisent le rapport à la nature, à la vie « toute simple » de l'artiste.

 

Comme dans un four où l'émail se fond avec la terre cuite et ne forme plus qu'un, par la magie du feu... déjà, Caroline... l'alchimiste... tu transformais l'amour de notre couple en un long chemin spirituel, c'était une nécessité de ton âme, comme un graal que tu avais enfin retrouvé, et que tu diffusais tout autour de toi.
Trois lettres, A.S.A. qui t'ont permis d'enfanter à travers tes deux fines mains, quantité de céramiques... adoptées, voyageantes, te séparer de tes « bébés » était un plaisir, une excuse, en quelque sorte, pour rencontrer l'autre... moi je maugréais dans mon coin, à l'arrivée du papier bulle d'emballage ! Cet ouvrage est un hommage, rassemblant une grande partie de ton domaine sculpturale, chacune de tes oeuvres donnent à imaginer, au-delà du voir, éclairant ta créativité débordante, tu me racontais souvent les visions que tu pouvais entrapercevoir et qui te dépassaient souvent. Jean-Marie Meslin, sculpteur, compagnon de Kaoline.

 

 

Liens

Du même auteur : Sculptur'île

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page