Gaston Balande 1880-1971

Catalogue raisonné - Tome 1

Thème(s) :
  • Beaux-Arts, Photo, Architecture
  • Biographies
  • La Rochelle, Aunis

Gaston Balande 1880-1971

Auteur : Association des Amis de Gaston Balande

Format : 24x28 cm, 240 pages couleur, album relié, 640 reproductions d'oeuvres et 90 grandes reproductions.

Parution : 11 septembre 2012

ISBN : 978-2-36199-387-0

Epuisé

Enfant de Saujon, Gaston Balande apprend seul à dessiner en copiant des gravures et dessins croisés sur les étals du marché du bourg où il réside, dans l'hôtel-restaurant de ses grands-parents. Il deviendra l'un des peintres les plus productifs de son temps et parmi les plus cotés que la région ait accueilli. Des paysages qui l'entourent, il en souligne la splendeur, il confesse préférer « la simplicité de sa côte aunisienne », car il y trouve « toute la finesse et toute la distinction » qui convient à son art. Belle profession de foi pour un peintre de la nature.

À Étaples, dans le Pas-de-Calais, l'artiste aménage un atelier vers 1905. Il traduit son environnement en peinture avec des toiles d'esprit naturaliste. Les paysages d'Île-de-France, les environs de Paris où il vit avec sa femme, gardent une facture riche et vibrante qui caractérise les œuvres de la maturité de l'artiste. Gaston Balande passe une partie de sa carrière de peintre à  Nieul-sur-Mer, près de La Rochelle, où il installe un atelier à partir de 1918. Il puise son inspiration dans les paysages ruraux de Charente-Maritime et peint le port de La Rochelle, de jour comme de nuit, envoyant chaque année ses vues du port à Paris, au Salon des artistes français. Dans ses paysages, Balande introduit fréquemment des personnages, comme pour y ajouter mouvements et souffles de vie. Lorsque cette présence humaine, du simple élément accessoire devient le facteur essentiel, nous quittons le paysage animé pour un véritable spectacle vivant. C'est ainsi que son œuvre fourmille de scènes de rue, de fêtes, de foules et de cérémonies diverses.

Jusqu'à la fin des années 60 - il décède en 1971 - Gaston Balande est considéré comme le peintre le plus connu de la région. Ami d'Albert Marquet, avec lequel il sillonne la campagne rochelaise pour en saisir les nuances, il est nommé conservateur du musée des Beaux-Arts de La Rochelle, poste qu'il occupe pendant vingt ans, de 1931 à 1954. En parallèle, il enseigne son art à l'école des Beaux-Arts de Fontainebleau. Cet artiste attachant symbolise à lui seul l'école rochelaise.
Considéré d'abord comme un peintre naturaliste, Gaston Balande n'en oublie pas pour autant les univers urbains qui l'entourent. C'est ainsi qu'il a réalisé, à l'école Pierre-Loti, dans le quartier Saint-Maurice, une fresque allégorique sur l'histoire de La Rochelle récemment restaurée (avec l'aide du Rotary Club rochelais dont Balande fut un des fondateurs). Dans la salle du Conseil municipal de la mairie d'Aytré, on peut également découvrir les ateliers de construction de wagons du temps des entreprises industrielles charentaises.
À plus de quatre-vingt-dix ans, au cours des derniers mois de sa vie, il peint encore, se livrant tant à Lauzières que dans son atelier parisien, à des esquisses, dessins, études de tableaux ou projets de compositions. Il est ainsi raisonnable d'estimer entre 4 000 et 5 000 le nombre total de ses œuvres, dont 3 000 à 3 500 huiles. Durant cette longue carrière, de nombreux mouvements picturaux naissent au sein desquels le peintre aurait pu s'intégrer. Malgré ses apports nouveaux et ses cheminements de pensée très actuels, Gaston Balande reste toujours lui-même sans soumettre son art au moindre formalisme et despotisme d'une école ou d'un marché. Son art demeure ferme, vigoureux, d'une grande rigueur plastique. Durant toute sa vie, il a su avec force éviter les « excès colorés des impressionnistes et les extravagances amorphes des cubistes, y compris les iconoclastes de tous crins ».

À l'initiative du docteur Jean-Claude Dubois de Saujon, un petit groupe d'amateurs et de parents du peintre se constitue en association des Amis de Gaston Balande. Sa première action a été d'organiser la donation de grandes œuvres à Saujon, elles ornent la salle du conseil municipal et sont visibles sur demande. L'objet principal de cette association est, dès sa création, la publication d'un catalogue raisonné de l'ensemble de l'œuvre. Ce livre en est la première étape. Il a été principalement réalisé par le comité scientifique créé au sein de l'association qui comprend Philippe Ravon, expert auprès des tribunaux, Albert Sutre, principal collectionneur des œuvres et Dominique Priollaud, ex-commissaire-priseur et président de l'association. Ce livre réunit 640 toiles peintes à l'huile authentifiées par le comité scientifique, la plupart des œuvres sont inédites appartenant à des collections privées et n'ont jamais été publiées ou fait l'objet d'expositions publiques.

Avec ces 640 reproductions et les 90 illustrations de la partie biographique, l'album est à la fois un ouvrage de la catégorie beaux livres destiné aux amateurs et un outil de référence pour les passionnés et les professionnels de l'art. Il invite à un voyage pictural haut en couleurs quand les documents familiaux, inédits, témoignent de la vie d'un homme dévoué à son art, sa famille et sa terre.

 

Quelques-unes de ses toiles dans les musées:
  • Femmes d'Aunis, 1907. Musée d'Art et d'Histoire de La Rochelle, La Rochelle

  • Portrait de Paul Gouineau jouant au tennis, 1912. Musée de la ville de Cognac, Cognac

  • Le vieux pont d'Espalion, 1920. Musée départemental, Gap

  • Un beau jour d'été, 1921. Centre Pompidou, Musée national d'Art Moderne, Paris

  • Improvisation, 1923. Musée des Beaux-Arts, Pau

  • Pont de Saint-Aignan, vue de la terrasse du château, vers 1926. Musée d'Orsay, Paris

  • Libération de La Rochelle, 1945. Musée d'Art et d'Histoire de La Rochelle, La Rochelle

 

La renommée de Gaston Balande dépassant largement le cadre régional - nombre de ses œuvres sont exposées à l'étranger, la dernière exposition en date (été 2012) à Londres mettait en avant la sensibilité naturaliste du peintre - le livre comprend un texte en français et sa traduction anglaise car de nombreux collectionneurs habitent à l'étranger, notamment aux États-Unis, où une centaine de ses tableaux ont fait l'objet d'une grande exposition en 1977.

Le livre a reçu le soutien des villes de La Rochelle, Nieul-sur-Mer, Saujon et de la banque Tarneaud. Le livre a été composé par Georges Monti, un des meilleurs infographistes de France, apportant un soin particulier à la mise en scène des toiles reproduites.

Liens

Site de l'association des Amis de Gaston Balande

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page