Confolens, la magie du folklore

Thème(s) : Folklore et patois / Biographies / Confolens et le Confolentais

Couverture confolens

Auteur : Coursaget Henri

Format : 15,5 x 20cm - 160 pages en couleur, 88 photos.

Parution : juin 2010

ISBN : 978-2-916104-99-7

10,14 €

Extraits et documents annexes

Auteur Préface Bonnes pages


 

   Depuis le 15 août 2007, Henri Coursaget n'est plus aux affaires. Comprenez par là qu'il n'est plus le président du Festival international de folklore de Confolens, mais de là à croire qu'Henri Coursaget a pris une retraite bien méritée, ce serait se méprendre sur l'homme : vous pourrez encore le croiser dans les rues, il tient d'ailleurs la buvette du festival, bénévole parmi tant d'autres !
 

 
    Première autobiographie de ce monument qu'est Henri Coursaget et à travers lui toute l'histoire du Festival international du folklore de Confolens ; à travers ces pages Henri Coursaget se dévoile, raconte sa vie d'avant le festival, mais aussi l'œuvre de sa vie, ses utopies, qui ne l'ont jamais quitté malgré les événements internationaux, et ses mirages. Avec des clins d'œil, du rire, de l'émotion voilà la mémoire de cinquante ans de festival, le plus ancien de la région Poitou-Charentes.
 
Il est temps de dire. Dire 50 ans de festival, 50 ans de folklore, 50 ans d'amitié entre les peuples.
 
Patrick Servant, journaliste à la Charente Libre aura entendu cet appel et interviewé Henri Coursaget pour donner naissance à ce livre : Confolens, la magie du folklore. Henri Coursaget lui a livré quelques-uns de ses souvenirs les plus marquants. Anecdotes du bout du monde et du bout de la rue confolentaise car, chaque année en août, les rues de Confolens confinent au monde entier.
Grâce au Festival international du folklore, la ville de Confolens est connue de par le monde. C'est le résultat de l'action continue d'un homme, on devrait plutôt dire d'un personnage : même s'il n'en fut pas le fondateur, Henri Coursaget en a été l'animateur infatigable durant cinquante ans, faisant monter sur la scène confolentaise des centaines de troupes de plus d'une centaine de pays.
Arrivé un peu par hasard dans le circuit, le petit pharmacien s'est imposé et a fait de cet univers son royaume. La première partie du livre évoque l'enfance de l'auteur, s'attarde sur ses premières envies : le théâtre, la scène, et ses implications dans la vie associative locale, notamment auprès des sapeurs-pompiers, dans cet élan qui le pousse vers les autres. Alors tout naturellement quand se crée le festival, il s'y fera sa place, des années durant lesquelles Henri Coursaget homme de conviction, tenace, n'aura de cesse de réunir sur scène toutes les nationalités, toutes les confessions, au point de souvent renverser les conventions et bousculer les grands de ce monde en faisant tout pour parvenir à cette paix et cette fraternité entre les hommes qu'il prône depuis toujours. Réunissant une année à faire venir à Confolens une troupe d'Israël et une troupe de Palestine. Ce qui n'a pas été très simple, du côté des autorités administratives. Sur place, les deux groupes ont fraternisé... ou encore lorsqu'en 2006, il fait monter sur scène trois enfants de trois religions différentes, une petite catholique, un petit juif et un petit musulman, précisément pour faire passer ce message de paix.
 
Henri Coursaget a créé en 1970 le Conseil International des Organisateurs de Festivals de Folklore (CIOFF), une importante organisation qui fédère aujourd'hui 300 festivals dans le monde, reconnue par l'UNESCO comme le partenaire incontournable en matière d'arts et traditions populaires.

 

 

Liens

Festival de Confolens

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page