L'Almanach perpétuel des Charentes

Thème(s) : Identité régionale / Vie pratique

couverture livre almanach perpétuel

Auteur : Arnaud Brigitte

Format : 21 x 27cm, 384 pages, livre relié, quadri

Parution : décembre 2009

ISBN : 978-2-916104-77-5

25,36 €

Extraits et documents annexes

Bonnes pages


L'Almanach perpétuel des Charentes est un très beau livre imprimé sur du papier couché 115g, relié, avec une couverture plastifiée souple, 384 pages en couleur : un livre conçu pour durer au-delà d'une année dont tous les Charentais peuvent être fiers. Un livre qu'on garde des années parce qu'il est un almanach perpétuel qui résume toute l'identité charentaise.

Au fil des saisons, l'almanach est comme une malle qu'on ouvre dans un grenier et dans laquelle on découvre un tas d'objets, parfois oubliés, abîmés, inutiles, parfois qui éveillent de l'intérêt ou suscitent des questionnements féconds. Le coup de Jarnac, c'est quoi exactement ? Où se trouve le plus vieux phare de France ? Où se situe la capitale de la bande dessinée ? Qu'est-ce qu'une marandaise ? Quelle est la recette de la galette charentaise ? Et savez-vous tout des autres spécialités : cognac, pineau, huître, cagouille ? Savez-vous que la première femme au monde à piloter des ballons dirigeables était de La Rochelle ? Et que le premier homme au monde à s'envoler avec des ailes d'oiseau était d'Angoulême ? Et qu'à Montbron ou à Saint-Georges-de-Didonne on peut devenir championne olympique ? Ou que 600 carrelets ont été abattus par « la tempête du siècle » en décembre 1999 ? Connaissez-vous le père du roman policier, le père de l'Europe, le premier astronaute français ? Réponse : certainement, car ces personnalités sont charentaises...

C'est aussi le rôle d'un éditeur, surtout régional : celui de proposer un aperçu résumé des principaux éléments de son catalogue afin que continue de s'épanouir une culture locale à travers des documents historiques ou des textes littéraires.

L'Almanach perpétuel des Charentes fait appel aux trésors du Croît vif : près de 200 livres viennent l'illustrer. Il prolonge ainsi 20 ans d'édition charentaise avec en filigrane cette idée simple qu'un jour sans âme est un jour perdu. Avec la même curiosité qui anime le Croît vif à faire découvrir le meilleur de notre région, sous les anodins « Le saviez-vous? » et autres « Devinette » se cachent une foule de renseignements, de la vie des saints aux festivals à ne pas rater, des recettes de nos gourmandises aux musées de la région, des personnalités charentaises aux monuments à visiter... Le tour des Charentes en 365 jours et tout l'art de vivre à la charentaise.


L'Almanach perpétuel des Charentes s'adresse à ceux qui vivent en Charente ou en Charente-Maritime, ceux qui doivent vivre loin de leurs Charentes (« ben loin »), aux touristes des terres ou de la mer (les « baignassous ») et à tous les coeurs charentais...

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page