Histoire de Thénac

Thème(s) : Saintes et Saintonge / Histoire

thВnac

Auteur : Petit Bernard

Format : 18,5x25,5 cm, 352 pages

Parution : 2007

ISBN : 978-2-916104-37-9

30,43 €

Dans cette monographie, c'est la respiration de toute la Saintonge et du val de Charente qui se devine. C'est une plongée au cœur d'un village de Saintonge. Une « commune témoin » qui connaît les évolutions et les changements de nombreuses communes françaises et à travers cet échantillon l'auteur retrace un pan important de l'histoire régionale. Avec les particularités de la commune : un village qui oscille entre vie citadine, avec la proximité de Saintes, et vie rurale.
Si Thénac est bien connue pour être le berceau de la famille Echassériaux qui a joué un rôle politique national, ce n'est pas son seul titre de gloire. On n'oubliera pas par exemple qu'un nom de colline située sur la commune a donné son nom à une civilisation de la préhistoire. Bernard Petit fait revivre, illustrations à l'appui, les grands moments du passé de Thénac, de la proto-histoire à nos jours : les traces d'une forte présence gauloise, puis gallo-romaine encore décelables ; au Moyen Âge, la présence de l'abbaye aux Dames et d'un prieuré sur les chemins de Saint-Jacques marque l'histoire locale ; les batailles, massacres, épidémies et malheurs divers qui ont autrefois rythmé la difficile vie paysanne. L'ouvrage nous livre aussi l'histoire du village au quotidien ; « les balbutiements de la commune », les maires successifs et les péripéties politiques, l'évolution démographique, les activités agricoles, commerciales et industrielles, l'instruction publique et la vie paroissiale, les souffrances et les opérations militaires des deux guerres mondiales. Une multitude de faits pittoresques et de situations émouvantes, comme celles de ce soldat fusillé pour l'honneur ou de cette famille juive morte en déportation.
Avec ce livre très complet, Thénac voit toutes les facettes de son passé superbement restituées. Jusqu'à aujourd'hui, où Thénac oscille entre vie citadine et rurale sans renier le caractère paysan de son histoire. L'ouvrage solidement documenté, fruit d'un minutieux travail collectif, propose de nombreuses illustrations, cartes et plans, il passionnera tous ceux qui souhaitent mieux connaître Thénac, commune au cœur de la Saintonge, et par là-même un pan important de l'histoire régionale.

Liens

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page