Forêts charentaises

Thème(s) :
  • Tourisme, écologie, géographie

forets_charentaises

Auteur : Neveu Jean-Louis (collectif)

Format : 175/250. Couverture quadri, 544 pages, 60 cartes et croquis, 155 photographies dont 31 en couleur

Parution : 2001

ISBN : 2-907967-64-9

Epuisé

L'idée de cet ouvrage avait à peine été évoqué que l'ouragan "Martin" venait dévaster une part importante des forêts charentaises : les dégâts en volume furent estimés à 33 % en Charente et 38 % en Charente Maritime , les deux départements les plus touchés de France.
Ce livre n'en devenait que plus urgent et plus indispensable. Il dépasse néanmoins le seul effet de la tempête puisqu'il analyse l'ensemble des massifs forestiers charentais sous diverses approches : leur flore et leur faune bien sûr, mais aussi leur histoire, leur exploitation ancienne et actuelle, leur entretien et la lutte contre l'incendie, les métiers qui en dérivaient, leur écho enfin dans la tradition orale et la littérature... Un inventaire détaillé de chacun des 22 plus grands massifs des Charentes complète le panorama. La publication qui en ressort est riche d'une documentation exceptionnelle et d'une illustration très complète : 60 cartes et croquis, 155 photographies dont 31 en couleur.
Grâce à l'appui toujours efficace des deux organes de gestion des massifs, l'Office National des Forêts (ONF) pour le domaine public et le Centre Régional de la Propriété Forestière de Poitou-Charentes (CRPF) pour le domaine privé, qui ont ouvert leurs archives et participé à la rédaction, les auteurs ont réussi à établir en deux ans un véritable ouvrage de référence.

Liens

Du même auteur :

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page