Moi, tour de Broue

Thème(s) : Histoire / Noblesse et châteaux

moi_tour2broue

Auteur : Morineaux Brigitte

Format : 155/200

Parution : 2002

ISBN : 2-907967-67-3

10,14 €

Extraits et documents annexes

Morineaux Brigitte


«Certains prétendront que je rabâche mes souvenirs, comme ces anciens combattants qui ne savent que raconter leurs guerres. D'autres entendront mon intime soupir du temps de ma jeunesse, lorsque mes pieds baignaient encore dans la mer et que le sel faisait ma richesse. Moi, tour de Broue, je vous invite à écouter mon histoire faite de guerres et de nostalgie, de splendeur et d'oubli. Je vous invite à goûter le temps retrouvé de mon opulence et à partager avec moi celui de ma ruine.»
Ainsi s'exprime le donjon le plus surprenant de l'ancienne côte saintongeaise, un des phares de son identité. La tour de Broue est-elle une radoteuse qui embellit son passé ou exagère ses plaintes ? Certes pas... Dans ses « mémoires », elle se montre une vieille dame pleine de charme racontant son histoire avec sensibilité et n'hésitant pas, quand il le faut, à prendre parti contre ceux qui l'ont battue, spoliée, ruinée... Notamment son ennemie intime, l'abbesse de Saintes! Son récit est avant tout d'émotion vécue, comme celui de quelqu'un qui sait son message utile à sa postérité.
Illustrations de couverture : La tour de Broue et le marais de Saint-Sornin, huiles sur toile originales de Françoise Mast (tous droits réservés).

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page