Rechercher un ouvrage

Les Colères de la nature

Dérèglements climatiques et catastrophes naturelles

Thème(s) : Histoire / La Rochelle, Aunis / Tourisme, écologie, géographie

couverture colères de la nature

Auteur : Surville Frédéric (dir.), Garnier Emmanuel, Moreau Christian et Vialle Jacques

Format : 15,5x24 cm, 368 pages, 4 pages de hors-texte

Parution : 28 mars 2012

ISBN : 978-2-3619-035-0

ISSN : 1140-3799

25,00 €

L'ouvrage Les Colères de la nature, dérèglements climatiques et catastrophes naturelles que publient les éditions du Croît vif n'est pas un énième ouvrage sur le temps qu'il fait, ni une mise en garde sur le réchauffement climatique, ni un document alarmiste sur les risques naturels mais au contraire, et bien plus, une étude climatique cherchant à établir sur une longue période une grille de compréhension des événements caractérisés d'exceptionnels, voire d'inédits par les médias et que la rumeur entretient propageant ainsi un sentiment de vulnérabilité.

Devant son incapacité à comprendre et sa terrible peur des colères de la nature, l'homme, avec comme seul arme la prière, organisa des cérémonies au cours desquelles il offrait des sacrifices humains pour tenter de l'apaiser, comme une négociation avec les dieux. Heureusement - pour les sacrifiés - au XVIIe siècle, la science séculière commence à émerger. Galilée, cet hérétique, ce laïc s'arroge le droit d'interpréter les Ecritures et prône la science expérimentale, celle de l'observation quotidienne. Ainsi se met en place aux quatre coins de l'Europe des académies au sein desquelles les observateurs contribuent à la naissance de la météorologie. C'est leur histoire et celle de cette science qui apparaît aujourd'hui comme acquise, qui est abordé dans le livre Colères de la nature.

Tout comme les Ecritures au Moyen Age, le bulletin météo - télévisé - est considéré comme une parole fiable et surtout toute puissante. Ce livre est aussi l'occasion de faire un point sur les connaissances des météorologues par la description des grands phénomènes extrêmes : tremblements de terre, tsunamis et submersions, éruptions volcaniques, tempêtes et ouragans, et bien sûr par leur illustration dans les territoires principalement de la côte atlantique et de la zone Aunis-Saintonge (on pense bien entendu à la tempête de « 1999 », à Klaus qui frappa lourdement les Landes et plus récemment à Xynthia qui est encore inscrite dans tous les esprits).

Enfin de conclure qu'en quelques siècles l'homme soit ne sacrifie plus pour se concilier les Dieux mais reste démuni face aux événements météorologiques extrêmes :

« Avec le progrès, l'idée s'impose que l'homme est moins affecté par la nature ; il s'ensuit une perte de prudence et une résilience du risque avec pour corollaires une plus grande vulnérabilité et une plus grande attente envers l'État providence. L'idée de la toutepuissance de l'État républicain est une posture par ailleurs dangereuse pour la Nation car des décisions ne prenant pas en compte le risque lié à l'aléa peuvent être coûteuses pour la collectivité. Elle peut aussi faire renaître en cas d'échec des théories du complot, comme lors des inondations de la Somme en 2001 au cours desquelles les habitants de la région se sont persuadés qu'elles avaient été volontairement provoquées pour, disait-on, épargner la capitale ! Ces réflexions démontrent une fois encore que si le risque zéro n'existe pas et que toutes les sécurités peuvent être débordées, la connaissance historique et le respect du principe de précaution limitent celui de la fatalité. »

Liens

Nous vous conseillons ces livres :

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

INFORMATION

Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix unique du livre, il n'est plus possible de vous offrir les frais de port, ainsi pour nos nouveautés les frais de port s'élèvent à 1 centime. De même l'application d'une remise de 5% sur le prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente.

Les 10 meilleures ventes des mois de juin et juillet

  1. couverture p'tit grain de sel
  2. couverture filles la rochelle
  3. couverture aux tissus de vitrac
  4. couverture fossiles préhistoire charentaise
  5. couverture marennes
  6. couverture histoire département 3
  7. couverture médecin brancardier
  8. couverture parlez-moi d'enfance et de amquis
  9. couverture chat madame michel
  10. couverture histoire de la préhistoire

Retrouvez-nous sur facebook

Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Top 10 premier semestre 2014

  1. couverture fossiles préhistoire charentaise
  2. couverture villes du Poitou Charentes
  3. couverture histoire de la préhistoire
  4. couverture château de lugérat
  5. couverture filles la rochelle
  6. couverture p'tit grain de sel
  7. couverture album jeunesse chevaliers
  8. couverture pourqui j'ai répondu oui au FLN
  9. couverture marennes
  10. couverture biographie gaboriaud

livres numériques du Croît vif

Le Croît vif propose désormais une large sélection des titres de son catalogue en livre numérique.

Quand le livre est disponible en numérique, sur chaque fiche d'ouvrage un lien vous est proposé. Vous pouvez alors le télécharger au format PDF (idéal pour une lecture sur ordinateur) ou au format epub (format conseillé pour les liseuses et tablettes) via le site de notre partenaire I-kiosque.

Un mode d'emploi de l'e-book pour vous guider tout simplement : ici

et la hot-line pour toutes questions : support@i-kiosque.fr ou au 01 45 68 68 62 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h)

 

PDF et E-PUB

Installer Adobe Digital Editions pour lecture PDF et EPUB sur ordinateur : ici

Installer Bluefire Reader pour lecture PDF et EPUB sur Ipad, Iphone, Smartphone : ici

Conseiller cette page