Rechercher un ouvrage

Pour une histoire du département de la Charente t.1

1950 - 1970 La Croissance

Thème(s) :
  • Histoire
/ Politique / Economie

couverture livre pour une histoire du département de la Charente

Auteur : Maurin Laurent

Format : 15,5x24, 384 pages, 16 pages de hors-texte

Parution : mars 2011

ISBN : 978-2-36199-008-4

ISSN : 1140-3799

25,36 €

Extraits et documents annexes

Auteur Avant-propos Illustrations


Pourquoi et comment s'est faite la construction des grands ensembles d'habitation en périphérie des villes, dans les banlieues d'Angoulême et de Cognac ? Quel développement pour les grandes voies de communication - train, autoroute ? Comment se portaient les industries du département, que vivaient les industries tutélaires de la papeterie, de la fonderie... ? et dans les campagnes, l'exode rural était-il inévitable ? Quel rôle Félix Gaillard, homme politique d'envergure nationale, a-t-il joué dans son département d'origine et les dirigeants locaux, qui étaient-ils ? Comment les Charentais réagirent face aux guerres de décolonisation ? et qu'ont-ils fait en Mai 68 ? Comment s'occupait la jeunesse ? voilà quelques exemples des nombreuses questions auxquelles répond Laurent Maurin dans son livre Pour une histoire du département de la Charente. En effet, l'histoire de la Charente au XXe siècle notamment les années 1950 à 1970, la seconde moitié du siècle, sont particulièrement décisives dans la construction du département tel qu'il apparaît aujourd'hui.


Cette histoire est la référence indispensable pour comprendre les évolutions qui ont changé l'équilibre de la Charente et les mutations qui frappent alors de plein fouet le secteur industriel, entraînant des entreprises phares dans la tourmente, en particulier les papetiers, en révélant d'autres, on pense évidemment à Leroy-Somer aujourd'hui leader mondial dans sa branche, il y a quelques années M. Leroy ouvrait un modeste garage ; tandis qu'avec l'exode rural en plein développement, le monde agricole est loin d'être à l'abri de vicissitudes. Côté société, le rock n' roll et les yéyés donnent le ton, ne détrônant tout de même pas les frairies et cavalcades qui rassemblent toute la population et toutes les générations dans les rues des villages ; avec la fin de la guerre d'Algérie et mai 1968, la jeune génération tente de tourner la page des années sombres.

Alimentée encore aujourd'hui par un flux d'informations incessant - certaines archives et documents restent interdits à la consultation, preuve que les décisions et événements de cette période nous affecte toujours à l'aube du XXIe siècle - dans un rapport constant à l'actualité nationale, voire internationale, la destinée actuelle du département se dessine et se précise. Se basant pour l'essentiel sur les deux grands quotidiens que sont Charente-Libre et Sud-Ouest, ce livre permet de prendre la mesure des changements qui s'affirment. Et ceci, dans tous les domaines : politique certes, mais aussi économique, social, culturel, religieux, sportif... On y rencontre de multiples personnages, à commencer par les plus célèbres : un président du Conseil, Félix Gaillard, un candidat à la présidentielle, Pierre Marcilhacy, et l'ombre d'un futur président de la République, François Mitterrand. On y côtoie surtout la vie quotidienne des Charentais, leur travail, leurs loisirs, en ces années où régnait encore le progrès industriel et social.

Liens

Nous vous conseillons ces livres :

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page