Rechercher un ouvrage

Juin 1940 sur les côtes charentaises

Thème(s) : Guerre 39/45 / Histoire

juin40_cotes_charentaise

Auteur : Perruchon Jacques

Format : 150/235, couverture blanche

Parution : 2005

ISBN : 2-907967-92-4

Epuisé

Extraits et documents annexes

Perruchon Jacques Feuilletage


Ce mois de juin 1940 reste dans la mémoire comme celui de la débâcle des armées françaises. Avions détruits au sol, matériel abandonné, régiments éparpillés, hiérarchie désemparée... Pourtant, dans ce chaos généralisé, un événement se joue dont les conséquences seront immenses pour l'équilibre des forces en présence : l'évacuation par les Anglais de leurs troupes et de quelques régiments auxiliaires comme ceux des Polonais. On se rappelle Dunkerque, on ignore généralement qu'il y eut de nombreux Dunkerque sur l'ensemble de la côte atlantique. Avec leur part de réussite, leur part de drame et toujours leur part de gloire. On a dit, à juste titre, que l'Angleterre avait tenu puis gagné la guerre pendant ces quelques jours de juin 1940.
Dans ce vaste repli stratégique, les côtes charentaises sont au premier plan, notamment la rade de La Pallice et l'estuaire de la Gironde. C'est cette histoire que raconte Jacques Perruchon dans son nouveau livre. Il y est question bien sûr d'opérations d'évacuation en toute hâte, il y est aussi question de ceux qui y laisseront leur vie. Par exemple le 17 juin dans le naufrage du Lancastria : plus de six mille morts, peut-être près de neuf mille... Il s'agit du naufrage le plus important que la flotte britannique, militaire et civile, n'ait jamais connu. À cause de son ampleur même, le gouvernement anglais a toujours cherché, dès son annonce, à en minimiser les conséquences. D'où l'oubli dans lequel le drame a sombré.
Et pourtant les cimetières des côtes charentaises gardent en leur sol la mémoire de ces soldats, quelques-uns anonymes, Known unto God, qu'on voulait évacuer avec le Lancastria... Parti à leur recherche, Jacques Perruchon a aussi rencontré ces aviateurs du Commonwealth tombés en Charente-Maritime tout au long de la guerre. Ce livre est leur histoire à tous, il se veut un hommage à ceux qui n'ont pas perdu courage...


Les illustrations de couverture représentent ce mois de juin 1940 : des avions détruits pour échapper à l'ennemi, sur la base de Laleu à La Rochelle, le Champlain en train de couler en rade de La Pallice, des soldats anglais évacués vers le Lancastria qui sombrera quelques heures plus tard, quelques rescapés du Lancastria.

Liens

Du même auteur :

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page