Paysans d'Aunis à la veille de la Révolution

Thème(s) : La Rochelle, Aunis / Histoire

paysans_aunis

Auteur : Jousmet Raymond

Format : 150/235, couverture blanche, 366 pages

Parution : 2000

ISBN : 2-907967-49-5

26,36 €

Extraits et documents annexes

Jousmet Raymond Feuilletage


Plus petite province de France, l'Aunis est aussi un plat pays bien particulier, se distinguant fortement des provinces voisines, Saintonge et Poitou. Son histoire rurale et le rôle éminent qu'y tient La Rochelle expliquent en grande partie cette différence.
On la retrouve dans l'attitude que ces paysans vont adopter durant la Révolution. Pour en saisir origines et particularités, l'auteur se livre à un véritable plongeon au cœur de la société rurale aunisienne à la fin de l'Ancien Régime. A travers l'étude à la fois économique et sociale des divers systèmes de métairie et de fermage, comme avec l'étude de ce groupe humain si spécifique qu'ils recouvrent, celui des fermiers et métayers, c'est une image passionnante des campagnes d'aunis entre 1750 et 1789 qui est ici restituée. Une image au demeurant éloignée des clichés flatteurs qu'on avait pu en faire au début du XVIIIe siècle et qui continuent de bercer l'illusion. Un profond marasme touche alors les paysans aunisiens dans leur vie quotidienne. En témoignent les baux qu'ils signent et les actes notariés qui les concernent. Le mérite essentiel de ce livre est justement de les mettre à jour, comme on dirait d'un métier d'archéologue. Avec la même précision que celle nécessaire à des fouilles sur le terrain, le même souci du détail explicatif, la même rigueur d'analyse, Raymond Jousmet réussit magnifiquement à comprendre et à éclairer « son site archéologique », la masse jusqu'ici informe des archives privées des paysans aunisiens de la fin du XVIIIe siècle. C'est dans cet esprit de mise à jour que l'appareil critique des pièces justificatives a été intégralement conservé. Parce que la société rurale de l'Aunis était si particulière et parce que les campagnes aunisiennes d'aujourd'hui possèdent encore quelques racines dans les tensions qui s'y manifestaient à la fin de l'Ancien Régime, ce livre s'adresse aussi bien au chercheur en quête de points de vue comparatifs qu'à l'amateur d'histoire régionale.


L'illustration de la couverture est composée de 8 détails extraits du terrier de la Commanderie de Bourgneuf, établi en 1786 (ACDM,E7). Photos de l'auteur.

Prix Samuel Champlain 1999, décerné par l'Académie de Saintonge.

Liens

Nous vous suggérons ces livres :

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page