Du château d'Angoumois à la faillite parisienne

Six sièxles autour de La Rochebeaucourt

Thème(s) : Noblesse et châteaux / Angoulême et Angoumois

chateau_angoumois

Auteur : Jézéquel Jean

Format : 150/235, couverture blanche, 287 pages et 16 pages de hors-texte

Parution : 1996

ISBN : 2-907967-27-4

22,31 €

Extraits et documents annexes

Jézéquel Jean


Du château d'Angoumois à la faillite parisienne, Jean Jézéquel conduit son lecteur avec assurance à travers six siècles d'une histoire familiale singulièrement tourmentée, celle des seigneurs de La Rochebeaucourt dont le château se situe aux limites de l'Angoumois et du Périgord et dont les responsabilités politiques ou militaires furent souvent de premier plan tant dans les trois provinces charentaises qu'à Paris, aux XVIe et XVIIe siècles.
Parce qu'il s'appuie parfaitement sur le fonds Galard de Béarn déposé aux archives départementales de la Charente, ce livre suscite un plaisir grandissant, page après page. Il se limite à quelques documents de base pour le moyen-âge puis s'étoffe progressivement pour accueillir, de plus en plus vivantes, les correspondances et avec elles, l'intimité de cette grande famille, des péripéties les plus banales jusqu'à l'aberration de la banqueroute finale.
L'étroitesse du sujet n'est qu'apparente. Comme l'écrit joliment Jean Meyer, professeur à la Sorbonne : « Cette « carotte » - au sens glacière du terme ... - pénètre dans les profondeurs que l'histoire générale ne peut normalement, pas atteindre. » Chacun se prendra à aimer ces figures disparues, avec leurs joies, leurs peines, leurs amours, leurs haines avouées ou inavouées, leur sens du patrimoine et leur goût de la parade. Il s'agit là d'un grand livre d'histoire qui sans aucun doute fera date.


L'illustration de couverture représente quelques volumes du fonds Galard, confectionnés par J.F. Boulland, recueils d'actes reconstituant l'histoire des familles et de la terre de la Rochebeaucourt. Seul, le volume fermé, à droite, est postérieur, correspondant à l'acte de vente de 1843 de la propriété et mettant fin à un litige de cinquante ans (Archives départementales de La Charente, Angoulême. Cliché Guy Coutieras).

Liens

Du même auteur :

Nous vous conseillons ces livres :

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page