Dolmens, menhirs, tumulus et pierres de légendes en Charente

Thème(s) :
  • Archéologie, Préhistoire

couv dolmens en charente nouveauté

Auteur : Jean-Sébastien Pourtaud

Format : 292 pages -16.5x24 cm - très abondamment illustré

Parution : 17/07/2018

ISBN : 978-2-36199-565-2

28,00 €

Des coteaux calcaires dominant la vallée de la Charente en passant par les plaines bordant le Haut-Poitou, en poussant jusqu’aux portes du Périgord et par les paysages vallonnés aux roches cristallines de la Charente Limousine, nous découvrons ces monuments figurant parmi les plus anciennes constructions au monde, témoignages d’un peuple vivant sur ces terres il y a plus de 6 000 ans.

Ces pierres érigées vers le ciel, traces spirituelles et culturelles de ces Hommes, furent édifiées par centaines sur le territoire du département de la Charente. De nos jours, de remarquables sites subsistent, malgré des destructions en très grands nombres. Cet ouvrage répertorie, décrit et localise les monuments mégalithiques connus et moins connus de la Charente, ainsi que les toponymes pouvant laisser penser à l’existence de monuments aujourd’hui disparus.

Chacun pourra ainsi prendre conscience de la richesse de la Charente dans le domaine du mégalithisme.

Grand voyageur et passionné depuis l’âge de 11 ans par le patrimoine et les mégalithes de sa région, Jean-Sébastien Pourtaud a peu à peu élargi ses investigations aux mégalithes de l’hexagone, puis à travers le monde, à ceux de l’île de Malte à l’Argentine, en passant par l’Indonésie et l’île de Pâques.

Membre de plusieurs sociétés archéologiques, il a participé à plusieurs fouilles dont celle du cimetière mérovingien de la Roche-Courbon en 2011 (Yves Olivet), au diagnostic du site du dolmen d’Ors en 2015 et à la fouille sur estran d’une occupation néolithique au Château-d’Oléron en 2017 sous la direction de Ludovic Soler.

L’auteur après avoir publié Dolmens, menhirs, tumulus et pierres de légende de Charente-Maritime avec Yves Olivet aux éditions du Croît Vif en 2015, a participé à plusieurs publications avec Anne Hambücken (Service Anthropologie et Préhistoire de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, Bruxelles).

 

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page