Histoire de la préhistoire en Charentes

Thème(s) :
  • Biographies
  • Histoire

couverture histoire de la préhistoire

Auteur : André Debénath

Format : 17x24 cm, 392 pages, couverture à rabats

Parution : 21/02/2014

ISBN : 978-2-36199-437-2

ISSN : 1140-3799

28,00 €

Deux siècles de passion et d'efforts face au million d'années des premiers peuplements du bassin de la Charente, cette histoire, récente donc, remonte aux balbutiements de la recherche préhistorique au cours de la première moitié du xixe siècle. Le bassin de la Charente y occupe une place importante et a attiré la curiosité de nombreux chercheurs. Ainsi Paul de Vibraye, les abbés Bourgeois, Delaunay et Suard, le baron Eschassériaux, Augustin Boisselier ou encore Émile Combes... viennent-ils illustrer le temps des pionniers, Gustave Chauvet, Pierre et Marcel Clouet, Léon Henri-Martin le temps des amateurs, Marcellin Boule, l'abbé Breuil, Étienne Patte, Jean Piveteau, Germaine Henri-Martin ou Pierre David... représentent le temps des professionnels. Ces « portraits » des préhistoriens des Charentes s'accompagnent d'une synthèse de leurs travaux. Ils seraient incomplets si André Debénath n'avait pas donné une place légitime aux institutions : musées et sociétés savantes, nationales et régionales, qui, par le soutien matériel apporté aux chercheurs et la diffusion de leurs travaux, ont contribué à la naissance de la préhistoire et ont encore aujourd'hui un impact important sur le développement de la recherche.

Si l'invention de la préhistoire par les pères fondateurs, Boucher de Perthes et ses confrères, ne s'est pas fait sans heurts, le devenir de la préhistoire dans les Charentes n'est pas un long fleuve tranquille. André Debénath revient sur les chantiers et les découvertes majeures réalisées ces dernières décennies qui ont bouleversé l'état des connaissances et ont participé au renom des Charentes dans l'étude de nos lointains ancêtres : Chaire-à-Calvin, Bois-du-Roc, Fontéchevade, La Chaise, La Quina, Le Douhet, Saint-Césaire, vallée du Bruant... et de s'interroger sur l'abandon de ces sites et des recherches.

La synthèse des idées et la clarté de l'écriture, comme ses très nombreuses illustrations et tableaux, font de ce livre l'indispensable initiation à un domaine essentiel (évolution des idées au cours des xixe et xxe siècles, rappel du cadre géologique, chronologique et culturel de nos ancêtres préhistoriques dans le bassin de la Charente, des index exhaustifs des noms de personnes et de lieux, une riche bibliographie).

 

C'est sur la base de travaux charentais qu'a été établi la chronologie du paléolithique qui fait autorité à l'échelle mondiale ; une des civilisations préhistoriques se nomme moustérien du type Quina en référence au site charentais ; on parle d'un faciès charentien ; la civilisation du Peurichardien tire son nom du camp néolithique situé à quelques kilomètres de Saintes : nul doute que les Charentes sont idéales pour partir à la découverte de la recherche préhistorique. (Comité de lecture)

Liens

Du même auteur :

Le Dico de Préhistoire

Néandertaliens et Cro-Magnons

 

la Société d'Archéologie et d'Histoire de la Charente-Maritime : ICI

 

 

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page