Fossiles de la Préhistoire charentaise

Thème(s) :
  • Archéologie, Préhistoire
  • Beaux-Arts, Photo, Architecture
  • Histoire

couverture fossiles préhistoire charentaise

Auteur : Didier Néraudeau, Mazan, Romain Vullo

Format : 288 pages couleur, 170/240, couverture à rabats

Parution : 10/11/2013

ISBN : 978-2-36199-434-1

ISSN : 1140-3799

29,00 €

Au temps où les dinosaures peuplaient les Charentes...

... les océans recouvraient largement des terres aujourd'hui émergées et ce qui est devenu un sommet de falaise était encore le fond d'une mer profonde. Perchées au sommet des falaises de Meschers, des huîtres intriguent les promeneurs qui se demandent quel tsunami a bien pu projeter si haut les coquillages de la Gironde toute proche. Mais il s'agit là d'huîtres datant d'il y a environ 75 millions d'années !

Bernard Palissy porte le premier un regard scientifique sur les fossiles charentais, et comme Léonard de Vinci il conclue que les fossiles sont les restes d'êtres vivants. Alcide d'Orbigny quant à lui est le fondateur charentais de la paléontologie française, Augustin Boisselier le premier chasseur de dinosaures... La recherche paléontologique est renouvelée, son but est désormais de trouver les « chaînons manquants ». Les fouilles se multiplient. Dinosaures, mammouths, insectes piégés dans l'ambre enrichissent chaque jour la connaissance du passé et rejoignent les collections des musées d'histoire naturelle car le sous-sol des Charentes offre régulièrement des découvertes paléontologiques majeures, notamment cette dernière décennie : ambre des carrières d'Archingeay, fleurs primitives de Tonnay-Charente, dinosaures d'Angeac... un patrimoine paléontologique inestimable et en partie unique au monde.

400 photographies présentent plus de 350 espèces fossiles animales et végétales qui jalonnent les Charentes et leurs marges (Vendée, Poitou, Limousin, Périgord et Gironde). Des végétaux aux vertébrés, en passant par les invertébrés (arthropodes, mollusques...), ce guide rappelle les principales caractéristiques morphologiques et anatomiques de chaque groupe (botanique ou zoologique).

Les textes scientifiques de Didier Néraudeau et Romain Vullo, accompagnés des dessins et reconstitutions de Mazan, mettent en valeur les espèces fossiles emblématiques des Charentes. En cela, ils aident les amateurs à identifier leurs découvertes et initient le lecteur à une biodiversité disparue qui a précédé l'Homme.

Liens

la Société d'Archéologie et d'Histoire de la Charente-Maritime : ICI

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page