Histoire de l'enseignement en Charente-Maritime

Thème(s) : Histoire / Identité régionale

hist-enseignement

Auteur : Blier Gérard et Combes Jean

Format : 15x23,5 cm, 424 pages, hors-texte de 8 pages

Parution : 2007

ISBN : 978-2-916104-25-6

ISSN : 1140-3799

30,43 €

Loin du charivari des querelles politiques et pédagogiques relancées à chaque rentrée sur l'avenir de l'école, le livre Histoire de l'enseignement en Charente-Maritime de Gérard Blier et Jean Combes, est un guide pour comprendre les mutations de notre système scolaire à travers les réformes successives.
Retraçant l'histoire des politiques scolaires mises en œuvre, des structures, des moyens d'enseignement mais aussi des programmes et ce dans tout le département, cités et ruralité, et à tous les niveaux du cursus scolaire (maternelle, primaire, secondaire et universités) ; cet ouvrage, vaste fresque de l'histoire de l'enseignement en Charente-Maritime replace dans le cadre national les orientations propres au dispositif scolaire de la Charente-Maritime, comme par exemple le développement fortement marqué des filières liées aux métiers de la mer et du tourisme.
L'enseignement en Aunis et Saintonge a connu au fil des siècles bien des bouleversements, des difficultés mais aussi ses grandes heures. Vingt siècles séparent l'écolier de Mediolanum Santonum qui maniait les tablettes de bois et de cire, de l'élève de la même cité, devenue Saintes, qui navigue sur internet.
Qui mieux que des hommes de terrain pouvaient dresser de l'école un portrait sous forme de constat sans complaisance. Les auteurs ont été des acteurs de l'évolution scolaire de ces dernières années, connaissant parfaitement, pour y avoir fait carrière, le monde de l'enseignement : Jean Combes ancien inspecteur d'académie- inspecteur pédagogique régional et Gérard Blier, professeur, proviseur puis inspecteur d'académie. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage un guide clair sur l'école, explicite sur le système scolaire grâce à des outils de recherche comme un lexique des sigles utilisés au sein de l'école ainsi que des cartes et statistiques comparatives. Ce document permet au lecteur de jeter sur les débats actuels un regard dépassionné et serein ; mieux, d'appréhender cette institution bien souvent critiquée qui a la lourde responsabilité d'instruire la jeunesse de la maternelle à l'université.
Un éclairage indispensable sur l'école, ses acteurs et son fonctionnement, qui nous concerne tous à un titre ou à un autre, que l'on soit élève, ancien élève, parent d'élève ou bien sûr enseignant.

Liens

Du même auteur :

Avis des lecteurs

Il faut être connecté pour poster un commentaire : créer un compte.

Aucun commentaire
Talmont sur Gironde

Retrouvez-nous sur facebook

et sur Twitter



Déjà inscrit ?

Authentification

Newsletter

Votre e-mail

Profitez des promotions pour les fêtes

Retrouvez nos promotions sur les beaux livres du Croît vif pour les fêtes de fin d'année

couverture haute saintonge

LUMIERES-ROMANES

couverture arbres à histoires

couv-abbaye-aux-dames-mr

 

Conseiller cette page